Table des matières
Comment traiter les chèvres en lactation?
Les chèvres en lactation doivent être traites lorsque les mamelles sont pleines, une à deux fois par jour, à des horaires réguliers. Une bonne hygiène doit être maintenue au moment de la traite, notamment pour limiter l‘apparition de mammites.
Quelle est la diminution des lactations de la chèvre?
L’ampleur de cette baisse varie selon le nombre de lactations de la chèvre et en fonction de la période où la monotraite est entreprise. Les études rapportent une diminution moyenne de 15 à 20 \% de rendement chez les chèvres multipares visées par la monotraite à compter de quelques jours seulement après la mise bas.
Quelle est la diminution de la productivité des chèvres multipares?
Les études rapportent une diminution moyenne de 15 à 20 \% de rendement chez les chèvres multipares visées par la monotraite à compter de quelques jours seulement après la mise bas. Toutefois, l’utilisation de la monotraite pendant plusieurs années ne semble pas accentuer la baisse de productivité des chèvres.
Est-ce que les chèvres souffrent de coup de chaleur?
C‘est lorsqu‘il fait chaud et que le taux d‘humidité de l‘air ambiant est élevé (80\% ou plus) que les chèvres souffrent le plus de la chaleur ; elle peuvent alors être victimes d‘un coup de chaleur. Les chèvres doivent avoir un abri qui les protége du vent, de l‘humidité et du soleil.
Comment attacher une chèvre en plein soleil?
Les chèvres supportent mieux la chaleur que le froid. Toutefois, lorsque les températures sont élevées, il est important de leur offrir des lieux ombragés. Attacher une chèvre en la laissant exposée en plein soleil est une pratique inacceptable. Elle devrait être déplacée là où elle peut trouver de l‘ombre.
Comment élever des chèvres chez vous?
Si vous souhaitez élever seulement un petit nombre de chèvres chez vous, Il est plutôt conseillé de choisir des femelles. Les boucs se montrent en effet plus souvent agressifs et ils dégagent une forte odeur, de plus en plus forte au fur et à mesure qu’ils vieillissent.
Combien de foin consomme une chèvre en hiver?
En hiver, les chèvres restent à l’abri du mauvais temps dans leur bergerie et leur alimentation journalière se compose donc de foin ou de fourrage vert. Le saviez-vous? Une chèvre en bonne santé consomme en moyenne entre 1 et 2 kg de foin par jour ou environ 10 à 12 kg de fourrages verts par jour,…
Comment compléter la ration des chèvres?
On peut également compléter la ration des chèvres avec des céréales (par exemple, blé, orge et avoine), des aliments concentrés tels que par exemple de la pulpe de betteraves, des tourteaux d‘arachides ou de soja, des fruits. S‘il y a des arbres sur leur parcours, les chèvres peuvent aussi en consommer les feuilles.
Quelle est la litière pour les chèvres?
Une litière doit être à la disposition des animaux et leur permettre de rester au sec. Elle devrait être rechargée tous les jours. Tous les animaux doivent pouvoir se coucher simultanément. Les planchers en caillebotis ou perforés ne doivent pas pouvoir coincer ou blesser les pieds des chèvres.