Comment tailler un petit arbre fruitier?

Comment tailler un petit arbre fruitier?

Éliminez les broussins (ou rejets) éventuels sur le porte-greffe à l’aide d’un sécateur. Pliez les branches fruitières sous l’horizontale en fin d’été quand elles ont atteint 60 à 80 cm. Il est important que ce soit la même personne qui forme les arbres fruitiers les premières années de vie.

Quand tailler les pommiers en été?

Tailler les rameaux latéraux Sur un même arbre, ils partent dans tous les sens et détournent une partie importante de la sève. Les tailler plusieurs fois entre mai et la mi-juillet.

Quand tailler un jeune arbre fruitier?

Sa taille se fait en hiver, en février / mars. Tout d’abord, vous déterminez la hauteur du tronc en fonction de la forme désirée (hautes-tiges, demi-tige…) puis vous étêtez le scion au dessus d’un œil bien formé et, bien sûr, au dessus du point de greffe si l’arbre est greffé.

Quand tailler jeune fruitier?

Il est d’usage d’intervenir l’hiver, hors période de gel, c’est à dire après la chute des feuilles et avant l’apparition des bourgeons floraux, fin février / mars, avec une préférence pour la fin de l’hiver (février/mars) pour les arbres à pépins, et plutôt l’automne (fin octobre / début novembre) pour les fruitiers à …

LIRE AUSSI :   Quand utiliser la conciliation?

Quelle est la taille d’entretien de l’arbre?

Les années suivantes, une légère taille d’entretien suffira. Ils se taillent également, différemment selon qu’ils soient cultivés en pleine terre ou en pot. Pour aider à la production de fruits, raccourcissez les jeunes branches trop longues pour un développement plus équilibré de l’arbre.

Quels sont les groupes d’arbres fruitiers?

On distingue deux groupes d’arbres fruitiers : – Les arbres à pépins (pommier, poirier…) – Les arbres à noyau (cerisier, pêcher, abricotier, prunier…) Chaque groupe a des types de formations de bourgeons différents avec des développements caractéristiques donnant lieu à des croissances différentes.

Comment raccourcir les branches de fruits?

Pour aider à la production de fruits, raccourcissez les jeunes branches trop longues pour un développement plus équilibré de l’arbre. La taille de formation se réalise pendant l’époque de repos hivernal ( de novembre à mars ), où l’activité de sève est minimale et cela assure une meilleure cicatrisation.

LIRE AUSSI :   Quelle est ma ville ideale?

Quelle est la taille des arbres à noyau?

Les arbres à noyau, quelle que soit l’ espèce , supportent très bien la taille pendant et après la récolte, durant l’été (qu’on appelle aussi taille en vert) ; par contre les cicatrices sont plus sensibles en hiver à l’attaque de parasites.