Comment surmonter un choc psychologique?

Comment surmonter un choc psychologique?

Il est recommandé d’être suivi par un professionnel de santé, particulièrement un psychiatre ou psychothérapeute afin de vous accompagner dans le processus de soins de votre stress post-traumatique. Il pourra en particulier vous propose une thérapie cognitive et comportementale (TCC), ainsi qu’une thérapie EMDR.

Quel sont les traumatisme?

Le traumatisme peut être classifié selon la zone affectée du corps.

  • Polytraumatisme (environ 40 \%)
  • Traumatisme crânien (environ 30 \%)
  • Traumatisme thoracique (20 \%)
  • Traumatisme abdominal (10 \%)
  • Traumatisme des extrémités (2 \%)

Que signifie le traumatisme?

C’est un équivalent du stress post traumatique consécutif à un trauma. Le traumatisme est un état physiologique de stress d’origine interne. C’est une forme d’adaptation de notre système nerveux à des événements qui ont dépassé nos capacités de réponse.

LIRE AUSSI :   Comment integrer un IEP en Master?

Comment sortir d’un traumatisme?

Sortir d’un traumatisme consiste à ne plus être le jouet de nos scénarios inconscients. Ne vous jugez pas, sachez reconnaître que vous avez fait de votre mieux. Savoir reconnaître les pièges du traumatisme est nécessaire mais insuffisant. La vraie guérison est le résultat d’ habitudes nouvelles qui réactivent et maintiennent votre résilience.

Quel sont les traumatismes psychiques?

Les traumatismes psychiques. Un traumatisme psychique est une réaction émotive persistante qui fait souvent suite à un évènement extrêmement éprouvant de la vie. Le fait de vivre un évènement traumatisant peut compromettre le sentiment de sécurité et le sentiment d’identité ainsi que la capacité à réguler les émotions et à s’orienter dans ses

Pourquoi le traumatisme n’a pas été bouclé?

Le traumatisme est aussi une boucle qui n’a pas été bouclée car les processus physiologiques naturels de résolution de ce stress n’ont pas été achevés. Ce stress est maintenu par notre organisme, par notre système interne bien au delà de l’événement et des circonstances qui l’ont déclenché.

LIRE AUSSI :   Qui etait le meilleur joueur de la Coupe du monde 1998?