Table des matières
- 1 Comment stériliser les quetsches?
- 2 Comment faire pour que les mirabelles en bocaux ne noircissent pas?
- 3 Comment stériliser des mirabelles en bocaux?
- 4 Quels bocaux pour faire des conserves?
- 5 Pourquoi les mirabelles en bocaux noircissent?
- 6 Comment congeler des prunes fraîches?
- 7 Comment faire des conserves de prunes entières?
- 8 Comment conserver les prunes mûres?
Comment stériliser les quetsches?
Remplir les bocaux de prunes en les tassant. Couvrir d’un sirop bouillant jusqu’à 2 cm du rebord pour qu’il recouvre complètement les fruits. Fermer et procéder immédiatement au traitement thermique pendant 30 minutes à 100°C. Laisser refroidir les bocaux de prunes avant de les sortir.
Quels fruits Peut-on Steriliser?
Continuez la stérilisation pendant une durée variant selon chaque fruit :
- prunes : 5 minutes à 90 °C ;
- groseilles, fraises, framboises : 15 minutes à 90 °C ;
- cerises : 20 minutes à 90 °C ;
- poires, pêches, abricots : 25 minutes à 90 °C.
Comment faire pour que les mirabelles en bocaux ne noircissent pas?
Pour éviter que la première couche de mirabelles stérilisées prenne une coloration foncée, vous pouvez opter pour l’une des solutions suivantes : – Laissez reposer pendant une douzaine d’heures en position retournée les bocaux prêts à être stérilisés. – Placez les bocaux à l’envers dans le stérilisateur.
Comment bien conserver les prunes?
Les prunes fraîches ne se conservent pas très longtemps, au mieux une semaine dans le bac à légumes du frigo ou dans une cave. Laissez la pruine sur les fruits, cette fine “poussière” aide à la conservation.
Comment stériliser des mirabelles en bocaux?
Mettre l’eau dans une casserole avec le sucre et porter à ébullition ; puis laisser refroidir le sirop. Laver les mirabelles, les mettre dans un bocal, mettre le sirop et stériliser pendant 25 min à 100°C.
Comment conserver des fruits sans sucre?
La stérilisation : Grâce à la stérilisation, fruits et légumes gardent leur saveur première. Un stérilisateur, un autocuiseur ou un grand faitout peuvent être utilisé. Les produits, mis en bocaux, sont soumis à des températures avoisinant les 100°C, ce qui détruit les bactéries et toutes sortes de micro-organismes.
Quels bocaux pour faire des conserves?
On utilise des bocaux en verre adaptés à la stérilisation : soit des bocaux à couvercle en verre à « clips » avec un joint en caoutchouc (c’est le modèle le plus courant).
Comment faire stériliser des fruits?
Mettez vos fruits en bocaux en tassant jusqu’à 2 cm du bord puis recouvrez avec le sirop et procédez à la stérilisation immédiatement à l’aide d’un stérilisateur électrique.
Pourquoi les mirabelles en bocaux noircissent?
Pourquoi les mirabelles noircissent? Cela arrive lorsque les mirabelles n’ont pas été séchées correctement avant d’être placées au congélateur. Le problème vient de l’humidité restée sur le fruit.
Pourquoi les mirabelles remontent dans les bocaux?
les fruits contiennent de l’air, si si je vous assure ! Ce phénomène de flottement arrive quand on place des fruits crus dans le bocal et qu’on recouvre de sirop. Ce n’est pas grave mais si vous voulez des fruits bien répartis dans vos bocaux, vous trouverez l’astuce dans la recette ci dessous.
Comment congeler des prunes fraîches?
Les prunes non traitées se congèlent dans un premier temps sur une plaque durant 48 heures et puis dans des sacs en plastique durant toute l’année. Les prunes utilisées comme garnitures se conservent dans des récipients hermétiquement fermés ou dans des sacs alimentaires destinés à la congélation.
Comment conserver les prunes pour l’hiver?
– La congélation : rien de plus simple, je coupe les prunes et les dénoyaute puis je les mets dans un sac congélation. Lorsque j’en ai besoin j’en décongèle et c’est tout. Je congèle par petites quantités, pour pouvoir les manger de suite, car une fois décongelées, elles s’oxydent très vite.
Comment faire des conserves de prunes entières?
Lavez des prunes mûres et fermes. Enlevez les tiges. Si vous voulez faire des conserves de prunes entières, piquez chacun de ces fruits avec une fourchette. Pour les variétés dont le noyau se détache facilement, vous pouvez couper les prunes en moitiés et enlever le noyau.
Comment faire des prunes en caoutchouc?
Mettez les rondelles en caoutchouc sur les bocaux et fermez-les. Stérilisez-les une demi-heure dans de l’eau bouillante. Pour faire des prunes au naturel, coupez la queue avec des ciseaux et piquez-les 4 ou 5 fois jusqu’au noyau. Mettez-les dans les bocaux en laissant le moins d’espace vide possible.
Comment conserver les prunes mûres?
La réfrigération pour conserver les prunes Les prunes mûres se conservent à peine 2 ou 3 jours à température ambiante, c’est pourquoi il est judicieux de garder les prunes au réfrigérateur si vous n’avez pas l’intention de les consommer aussi rapidement. Vous pourrez alors les faire patienter une semaine dans le bac à légumes.
Comment conserver les prunes à température ambiante?
Astuce : pour bien conserver les prunes à température ambiante ou au réfrigérateur, n’enlevez surtout pas la fine pellicule poudreuse qui se trouve dessus. Cette pruine est une protection efficace contre les agressions. Pour les autres méthodes de conservation, vous trierez les prunes avant de les nettoyer.