Comment steriliser des chats?

Comment stériliser des chats?

Comment se passe l’opération? La stérilisation consiste en une ovariectomie : le vétérinaire va retirer les ovaires de la chatte sous anesthésie générale. L’animal doit être amené à jeun le matin de l’opération, et restera une demi-journée au cabinet.

Comment stériliser des chats errants?

S’agissant des chats, les maires peuvent mettre en place une alternative à la fourrière et, en vertu de l’article L211-27 du Code rural et de la pêche maritime, procéder à la capture des chats non identifiés vivants sur leur commune afin de les identifier, les faire stériliser et de les relâcher sur place.

Comment procéder à la stérilisation du chat?

La stérilisation chirurgicale consiste à enlever les ovaires voire l’utérus. Cette technique permet de supprimer toute possibilité de gestation pour le reste de la vie de votre chatte. La stérilisation du chat a des conséquences.

LIRE AUSSI :   Comment maintenir des crabes vampires?

Quelle est la durée de vie d’un chat stérilisé?

Différentes études ont montré que l’espérance de vie d’un chat stérilisé est de 14 à 18 ans alors qu’elle se limite en moyenne à 6 à 10 ans pour un chat non stérilisé. Cette augmentation s’explique facilement par la diminution des bagarres, plaies, morsures. Le chat fugue moins donc a moins de risque de se faire heurter par une voiture.

Comment un chat non stérilisé s’éloigner de son propriétaire?

Un chat non stérilisé a tendance à s’éloigner davantage du domicile de son propriétaire, il chasse plus et de fait est confronté à un risque plus élevé d’accident. Il peut également devenir porteur ou vecteur de maladies qui sont pour certaines transmissibles à l’Homme ;

Comment éviter la castration chez le chat?

Avec la stérilisation chirurgicale, le risque d’apparition de tumeur mammaire et de pyomètre est supprimé. Chez le chat, la castration peut favoriser la formation de calculs urinaires. Mais ce risque est très limité si le chat reçoit une alimentation de qualité et spécifique à son état.

LIRE AUSSI :   Qui est al origine de la democratie?