Comment stabiliser une scoliose?

Comment stabiliser une scoliose?

Corset. Les scolioses infantiles et juvéniles peuvent être traitées par corset. Avant la puberté, la colonne vertébrale est souple et le corset peut corriger la déformation. A l’adolescence le corset a pour but de stabiliser la déformation pendant son pic d’évolution.

Quand opérer une scoliose adulte?

La chirurgie est envisagée lorsqu’il y a échec du traitement médical conservateur et/ou lorsque l’évolution de la scoliose est importante malgré le port d’un corset lombaire. C’est une chirurgie lourde. L’arrêt de travail qui en découle peut avoir une durée d’un an ou plus.

Qui Doit-on aller voir pour une scoliose?

rhumatologue ; médecin de rééducation ; masseur-kinésithérapeute ; orthoprothésiste (spécialiste de la fabrication et du port de corsets).

Pourquoi l’enfant se plaint de la scoliose?

Habituellement l’enfant ne se plaint de rien. C’est pourquoi une inspection systématique du dos est recommandée une fois par an chez les enfants et adolescents. En effet, la détection la plus précoce possible de la scoliose est essentielle pour une bonne prise en charge médicale.

LIRE AUSSI :   Quel est le contexte historique du discours de Barack Obama?

Quels sont les traitements pour la scoliose?

À l’heure actuelle, il existe de bonnes options de traitement, permettant de vivre normalement et sans douleur lorsque vous avez une scoliose. Il n’existe pas de traitement pour corriger totalement la scoliose, mais celle-ci ne s’avère pas toujours douloureuse.

Quels sont les moyens pour diagnostiquer la scoliose?

Un diagnostic précoce, une observation minutieuse de la courbure, le port d’un appareil orthopédique ou une intervention chirurgicale sur la colonne vertébrale sont les moyens principaux de diagnostiquer et de traiter la scoliose.

Comment se présente la scoliose dans le dos?

La plupart des gens vont consulter leur médecin au moment où la malformation dans le dos devient visible. Elle se présente sous la forme d’une apparence asymétrique de la poitrine, des épaules, de la cage thoracique ou du dos. La scoliose n’entraine généralement pas de douleurs.