Comment soulager le canal rachidien?

Comment soulager le canal rachidien?

Une cale interépineuse peut être une option pour soulager les symptômes du canal lombaire. La cale est implantée lors d’une opération chirurgicale mini-invasive. Bien que les cales soient destinées à rester en permanence entre les apophyses épineuses pour empêcher le pincement des nerfs, elles peuvent être enlevées.

Pourquoi le canal lombaire se Retreci?

Le canal lombaire étroit est un rétrécissement du canal vertébral au niveau lombaire, dû à l’arthrose. Cette pathologie se manifeste par des difficultés à marcher et/ou des douleurs importantes. Elle est liée à un rétrécissement du canal central de la colonne vertébrale, dans sa partie lombaire, en bas du dos.

Quel est le symptôme potentiel de la sténose spinale?

Un autre symptôme potentiel de la sténose spinale est la claudication intermittente. Outre la lombalgie et les douleurs aux membres inférieurs, les plaintes du patient peuvent être une sensation de lourdeur des jambes, une fatigue musculaire et des crampes nocturnes. La marche prolongé peut être douloureuse en présence de sténose spinale.

LIRE AUSSI :   Ou se situe les plasmocytes?

Quel est le niveau de sténose le plus étroit?

Initialement, la sténose peut concerner uniquement L4/L5 car ce niveau est déjà le plus étroit, mais en cas de sténose étendue, d’autres niveaux peuvent être impliqués (L3/L4, L2/L3 voire L1/L2). Le phénomène d’usure peut également affecter un ou plusieurs disques intervertébraux.

Quels sont les examens biologiques pour le diagnostic de sténose canalaire?

Les examens biologiques ne sont d’aucune utilité pour le diagnostic de sténose canalaire lombaire. En revanche, une échographie-doppler voire un angioscanner des membres inférieurs peut parfois être utile.

Est-ce que le rétrécissement du canal est aggravé?

Dans cette position, le rétrécissement du canal est aggravé par le bombement des capsules articulaires et des disques vers l’intérieur du canal. A contrario, lorsque l’on se penche en avant ou que l’on s’assied, la courbure de la colonne lombaire s’inverse, en cyphose.