Table des matières
Comment sont suivis les risques bancaires?
La gestion des risques est propre à chaque banque. La Société Générale mise sur un programme d’Enterprise Risk Management (ERM). Celui-ci se compose de dispositifs de contrôle du risque. Le risque est pris en compte à tous les niveaux et des limites sont instaurées pour assurer la sécurité de l’activité bancaire.
Quelle est la nécessité de contrôler l’activité bancaire?
Risques de l’activité bancaire Les principaux risques sont : le risque de crédit, comme le risque de contrepartie ; le risque de marché, notamment sur les marchés financiers ou encore le risque de change ; le risque opérationnel : défaillance des procédures, erreur du personnel…
Quels sont les risques inhérents au crédit bancaire?
Le risque de taux est composé de 3 grands postes, à savoir : Le risque sur le taux de recouvrement en situation de défaillance. Le risque de défaillance. Le risque de ruine de la qualité du portefeuille de prêt.
Quels sont les objectifs de l’évaluation de l’entreprise?
L’objectif d’une évaluation d’entreprises Valoriser une société, c’est calculer à l’instant T la valeur financière d’une entreprise en tenant compte des données comptables passées et surtout du potentiel de développement de la société tout en prenant en compte les valeurs comparables des concurrents du secteur.
Quelle est la politique de crédit de la Banque?
Le risque de crédit est étroitement lié avec l’organisation de la banque. Deux éléments essentiels sont à considérer : la politique de crédit de l’établissement et les procédures de traitements des dossiers de crédit.
Pourquoi les banques doivent prouver leurs performances?
Face a toutes ces difficultés qu’a rencontré l’industrie bancaire depuis 2007, les banques sont tenues de prouver leurs performances, c’est-a-dire leurs efficacités, elles doivent avoir une vue d’ensemble de leurs situations financières, de leurs managements, de leurs positions par rapport a leurs concurrents.
Pourquoi une banque est exposée au risque de contrepartie?
Une banque est exposée au risque de contrepartie dans la mesure où elle détient des portefeuilles de créances sur divers agents économiques qui sont les particuliers et les entreprises notamment les PME, mais aussi les établissements de crédit et l’Etat.
Quel est l’impact de cette crise sur les systèmes bancaires?
L’impact de cette crise sur les systèmes bancaires des Etats Unis et de la zone Euro a été très dramatique. Elle a suscité une certaine méfiance entre les banques. Ces dernières n’arrivaient plus a distinguer quels actifs étaient au bilan des banques et quels étaient leurs niveaux de risque.