Comment sont recycles les medicaments?

Comment sont recyclés les médicaments?

Que deviennent les médicaments amenés pour être recyclés? Depuis 2008, la loi interdit la redistribution humanitaire des médicaments. Ainsi, les médicaments que vous amenez en pharmacie sont uniquement redirigés vers des plateformes de recyclage. Ils sont incinérés, dans un processus respectueux de l’environnement.

Où déposer des médicaments non utilisés?

La seule et unique possiblité, c’est de les rapporter à votre pharmacien. En France, toutes les pharmacies ont l’obligation de collecter les médicaments non utilisés qu’ils soient périmés, ou pas ! Ces derniers sont alors collectés et valorisés par l’association CYCLAMED, agréée par les pouvoirs publics.

Est-ce que les médicaments sont périmés ou non utilisés?

Les médicaments périmés ou non utilisés (MNU) doivent être rapportés à la pharmacie la plus proche de chez vous. Toutes les officines de France sont dans l’obligation de vous reprendre vos médicaments.

Pourquoi ces médicaments ne peuvent pas être envoyés dans le Tiers-Monde?

Depuis 2009, les médicaments périmés ou non utilisés ne peuvent plus être envoyés dans les pays du Tiers-Monde comme c’était le cas auparavant. L’Union européenne et les organismes d’aides favorisent l’envoi de médicaments neufs, à la traçabilité connue, pour des raisons sanitaires.

LIRE AUSSI :   Quelle etude a fait J.K. Rowling?

Pourquoi ne donnez-vous aucun médicament humain à votre chien?

La réponse : AUCUN ! En effet, ne donnez aucun médicament humain à votre chien sans en avoir parlé au préalable à votre vétérinaire ! C’est lui qui connaît le mieux votre animal et qui pourra vous éclairer sur les potentiels risques d’intoxication, d’effets secondaires et de problèmes de santé que peuvent causer ces médicaments.

Comment reprendre les médicaments périmés ou non utilisés?

Les médicaments périmés ou non utilisés (MNU) doivent être rapportés à la pharmacie la plus proche de chez vous. Toutes les officines de France sont dans l’obligation de vous reprendre vos médicaments. Remettez-les directement à votre pharmacien ou déposez-les dans la boîte verte prévue à cet effet.