Table des matières
Comment sont livrés les casques neufs?
Les casques neufs sont livrés automatiquement avec des autocollants réfléchissants de couleur grise, argentée. L’essentiel est qu’à la réflection de la lumière électrique, cette couleur soit blanche pour être visible.
Comment faire pour que votre casque soit homologué?
Ainsi, pour que votre casque soit homologué vous devez apposer un autocollant réfléchissant sur la face avant du casque (front ou menton), sur l’arrière du casque ainsi que sur les côtés gauche et droit. Des stickers rétro réfléchissants forcément blancs?
Est-ce que le casque doit être réfléchissant?
Chaque casque doit donc être pourvu d’autocollants réfléchissants, qui « ne doivent pas pouvoir être enlevés sans endommager le casque », qui signalent la présence de l’utilisateur vers l’avant, l’arrière, la droite et la gauche.
Quelle est la spécificité française des stickers réfléchissants sur son casque?
C’est une spécificité française ; ce qui veut dire que vous ne trouverez cette obligation nulle part ailleurs en Europe. C’est d’ailleurs pour cela que les casques sont vendus avec les stickers réfléchissants dans une pochette à part, non collés. Que risque t’on si on ne colle pas de bande réfléchissante sur son casque?
Quelle est la surface des autocollants rétro réfléchissants?
La norme ECE 22-05, qui régit l’ homologation des casques de moto, stipule en détail les endroits où les autocollants rétro réfléchissants doivent être apposés ainsi que leurs dimensions. La surface de chaque dispositif réfléchissant doit être d’au moins 18 cm².
Pourquoi ne pas les poser sur votre casque?
Si vous décidez de ne pas les poser sur votre casque pour des raisons esthétiques ou autre vous vous exposez aux mêmes sanctions que si votre casque n’était pas homologué. Vous êtes donc sujet à une amende de 90€ – majorée à 135€ – ainsi qu’un retrait de 3 points sur votre permis avec un risque d’immobilisation du véhicule.