Comment sont formés les atolls?
Un atoll est une île corallienne basse présentant une forme annulaire et abritant un lagon, souvent de faible profondeur, en son centre. Il se compose d’un récif barrière et de plusieurs motus, les terres émergées, formés suite à une accumulation de matériel d’origine détritique derrière les coraux.
Où se trouve l’île maldive?
océan Indien
Les Maldives sont situées dans l’océan Indien, au sud-ouest de l’Inde. Ce sont 1 199 îles coralliennes plates, réparties en 26 atolls (plus 3 îles isolées : Kaashidhoo, Thoddoo et Fuvahmulah, la plus grande). Cela représente 298 km² de terres émergées, répartis sur 90 000 km² d’eau salée.
Quel est le nom de la République des Maldives?
Emblème des Maldives . Les Maldives, en forme longue la république des Maldives (en maldivien : ދިވެހިރާއްޖޭގެ ޖުމްހޫރިއްޔާ, Dhivehi Raa’jeyge Jumhooriyya ), est un pays d’ Asie du Sud composé de 1 199 îles, dont 202 habitées, situé au sud-ouest du sous-continent indien.
Comment sont constituées les îles des Maldives?
Les îles des Maldives sont constituées d’ atolls , c’est-à-dire d’anciennes îles volcaniques dont les roches ont « disparu » par érosion et par enfoncement sous le niveau des océans en raison du refroidissement très lent de la lithosphère océanique ( subsidence thermique).
Pourquoi les îles Maldives disparaissent sous les eaux?
À cause du changement climatique, les îles sont menacées de disparition. Le niveau des mers tend à s’élever et les îles Maldives disparaîtraient sous les eaux à la fin du XXIe siècle du fait de leur faible altitude : le point culminant naturel s’élève à 2,3 mètres,…
Comment sont les Maldives dans la géographie grecque?
Les Maldives apparaissent dans la géographie du grec Claude Ptolémée au premier siècle de notre ère : il dénombre 1 378 îles. Zheng He, dans son expédition de 1413-1415, visite la région.