Comment sont fixes les quotas de peche?

Comment sont fixés les quotas de pêche?

Les quotas de pêche sont fixés par l’Union Européenne afin de préserver la ressource halieutique menacée par la pêche intensive. Ils sont déterminés dans le cadre de la Politique Commune de la Pêche (PCP), qui établit les règles européennes en matière de gestion des ressources halieutiques et du secteur de la pêche.

Qui est la cause de la Surpeche?

Selon la FAO, 58\% des stocks de poissons sont exploités au maximum. Les causes de la surpêche sont multiples. La consommation de produits de la mer croît et nourrit un commerce mondial. Globalement, le nombre de chalutiers est deux fois et demi supérieur à ce qui serait supportable.

Quelles sont les espèces de poisson dont la pêche est limitée?

La pêche au thon rouge. La pêche de l’alose feinte. La pêche de l’anguille jaune. La pêche des crustacés.

Qu’est-ce que la surpêche?

La surpêche est la pêche excessive (légale ou illégale) ou pêche destructive de la ressource pratiquée par l’homme sur certains poissons, crustacés ou mollusques. C’est une tendance observée dans presque toutes les pêcheries de la planète, qui préoccupe la FAO et l’ ONU car menaçant la sécurité alimentaire et les équilibres écologiques marins.

LIRE AUSSI :   Quels sont les 100 hommes les plus riches du monde 2020?

Comment lutter contre la surpêche?

Actuellement, de plus en plus d’entreprises, d’associations et gouvernements s’engagent contre la surpêche dans nos océans. C’est le cas notamment du MSC France qui essaie au quotidien de limiter ces pratiques destructrices pour la faune mais également la flore.

Quelle est la politique commune de la pêche?

La politique commune de la pêche, initiée en 1983 d’une adaptation de la politique agricole commune au secteur halieutique, avait pour objectif d’assurer durablement l’avenir de la pêche, les emplois, tout en préservant les ressources vivantes aquatiques. Mais entre le texte et les faits, il y a un monde.