Table des matières
- 1 Comment sont élus les juges?
- 2 Quels sont les juges de la Grande Chambre?
- 3 Comment sont nommés les juges indépendants du pouvoir politique?
- 4 Quelle est la date de l’élection des juges?
- 5 Comment sont rééligibles les juges consulaires?
- 6 Comment sont élus les juges du tribunal de commerce?
- 7 Quel est le pays où les juges sont nommés à vie?
- 8 Comment sont élus les juges constitutionnels?
Comment sont élus les juges?
Les juges sont élus par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, à partir de listes de 3 noms proposées par chaque État. Ils sont élus pour un mandat de 9 ans non renouvelable. Si les juges sont élus au titre d’un État, ils siègent à titre individuel et ne le représentent pas.
Quels sont les juges de la Grande Chambre?
Chaque section comprend un président, un vice-président et plusieurs juges. Ce document décrit la pratique suivie par le collège de la Grande Chambre pour statuer sur les demandes de renvoi formulées au titre de l’article 43 de la Convention. La Grande Chambre compte 17 juges.
Est-ce que le siège des juges indépendants est éjectable?
En effet, ils n’ont pas de raisons bien solides de penser que le siège des juges indépendants n’est pas éjectable. L’on s’émeut souvent de la dépendance des magistrats du parquet envers l’exécutif pour voir dans la magistrature du siège un sanctuaire à l’abri de l’influence du pouvoir politique.
Comment sont nommés les juges indépendants du pouvoir politique?
Faut-il le rappeler, les juges du siège indépendants du pouvoir politique sont nommés par un organisme, le Conseil supérieur de la magistrature qui gère leur carrière, leur avancement, et les juge quand ils commettent des infractions disciplinaires.
Quelle est la date de l’élection des juges?
A la veille de la guerre de sécession ( civil war) en 1861, 24 des 34 Etats fédérés prévoient l’élection de tout ou partie des juges des juridictions d’Etat. Tous les Etats intégrant l’Union de 1845 à 1959 décident d’élire des juges. Les Etats organisent, dans les premiers temps, uniquement des élections de type partisanes.
Comment sont nommés les juges d’appel de l’Arizona?
A titre d’exemple, l’ensemble des juges d’appel de l’Etat de l’Arizona sont nommés par le gouverneur pour un premier mandat de deux ans sur la base d’une liste de candidats présentée par une commission (la « Arizona Commission on Appellate Court Appointments »). A l’issue des deux ans, les juges sont soumis à des élections de rétention.
Comment sont rééligibles les juges consulaires?
Ils sont rééligibles ensuite pour trois mandats de quatre ans. La durée totale de leur fonction de juge est donc de quatorze ans. Les juges consulaires bénéficient d’une formation initiale et continue. Dès son élection, chaque juge suit une formation initiale sanctionnée par un examen.
Comment sont élus les juges du tribunal de commerce?
Des juges du tribunal de commerce ainsi que des anciens membres du tribunal ayant demandé à être inscrits sur la liste électorale. Les juges des tribunaux de commerce sont élus pour un premier mandat de deux ans. Ils sont rééligibles ensuite pour trois mandats de quatre ans. La durée totale de leur fonction de juge est donc de quatorze ans.
Quelle est la durée d’accès à la fonction de juge consulaire?
Les conditions d’accès à la fonction de juge consulaire sont strictement encadrées par la loi. Les juges du tribunal de commerce doivent avoir plus de 30 ans et être inscrits au registre du commerce et des sociétés à titre personnel depuis au moins cinq ans ou avoir exercé des fonctions de dirigeant ou de directeur d’entreprise…
Quel est le pays où les juges sont nommés à vie?
4) Les États-Unis sont le seul pays où les juges constitutionnels sont nommés à vie. Le mandat des membres de la Cour suprême n’a pas de terme préétabli. En revanche, en Europe, les juges constitutionnels, lorsqu’ils ne sont pas nommés pour une durée limitée, sont astreints au respect d’une limite d’âge.
Comment sont élus les juges constitutionnels?
En Pologne, tous les membres du Tribunal constitutionnel sont élus par les députés. De même, au Portugal, l’Assemblée de la République désigne dix des treize juges constitutionnels. Aux États-Unis, c’est le président qui nomme les neuf juges de la Cour suprême, mais l’accord du Sénat est nécessaire.
Est-ce que les États-Unis peuvent exiger des juges constitutionnels?
– les États-Unis sont le seul pays à ne pas exiger des juges constitutionnels qu’ils possèdent une qualification particulière. Seules, la Cour constitutionnelle luxembourgeoise et la Cour suprême américaine ne comptent, comme le Conseil constitutionnel français, que neuf membres.
https://www.youtube.com/watch?v=yjWJG0Hpjx8