Table des matières
Comment sont definies les frontières?
Une frontière est un espace d’épaisseur variable, de la ligne imaginaire à un espace particulier, séparant ou joignant deux territoires, en particulier deux États souverains.
Comment sont délimitées les frontières?
Les tracés de frontières sont les lignes qui délimitent les aires d’exercice de la souveraineté des États. Le tracé retenu est le résultat d’une négociation entre les territoires voisins et il répond à l’idée qu’il ne saurait y avoir de chevauchement de souverainetés sur un même espace.
Comment se matérialise les frontières?
La notion de « clôture virtuelle » est intéressante à questionner alors que l’on réfléchit à la dé/matérialisation des frontières. Il s’agit d’une barrière frontalière invisible sur laquelle la surveillance est exercée par des appareils qui maillent l’espace jouxtant la ligne frontière pour y détecter les mouvements.
Comment sont délimitées les frontières maritimes?
L’article 5 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) définit la ligne de base normale comme étant la laisse de basse mer le long de la côte (y compris les côtes des îles), telle qu’elle est indiquée sur les cartes marines à grande échelle reconnues officiellement par l’État côtier.
Comment les frontières maritimes Sont-elles délimitées?
[1] – La ligne de base est la limite des eaux intérieures à partir de laquelle est calculée l’extension de la mer territoriale. La ligne de base normale est la laisse de basse mer, telle qu’elle est indiquée sur les cartes marines officielles de l’État côtier (celles du SHOM pour la France).
Comment naissent les frontières?
Les frontières modernes ne naissent qu’au XIXe siècle grâce aux progrès de la cartographie et au développement des États-nations. Après une conquête ou annexion, la légitimation de la nouvelle frontière devient vitale pour un État, à partir de l’essor des États-nations au XIXe siècle.
Comment les frontières Sont-elles tracées?
Le tracé des frontières peut s’opérer dans un cadre négocié, suite à une conférence réunissant plusieurs acteurs, mais il peut aussi être le résultat d’un conflit ayant conduit à l’annexion d’un territoire.