Table des matières
Comment sont décrits les Athéniens?
Les Athéniens y sont décrits comme distinguant les régimes selon le mode de désignation des gouvernants, et comme favorisant un système « démocratique », ne substituant au principe du tirage au sort la pratique de l’élection que de manière marginale, quoique pour des fonctions importantes.
Comment est conçue l’élection à Athènes?
L’élection est conçue à Athènes comme la technique de désignation de gouvernants dotés de qualités supérieures, postulant inégalités de talent et démocratie hors de tout antagonisme.
Quelle est la condition de la citoyenneté à Athènes?
La citoyenneté n’est, enfin, pas reconnue à tous les habitants d’Athènes puisque femmes et esclaves en sont exclus. L’esclavage peut même être considéré comme la condition de la démocratie directe à Athènes puisque, n’ayant point d’activités économiques, les citoyens peuvent se consacrer aux affaires de la cité.
Quel est le système de tirage au sort à Athènes?
Les historiens s’accordent à considérer qu’eu égard au système du tirage au sort, près de la moitié des citoyens athéniens siègent à la Boulé durant leur vie. L’élection est conçue à Athènes comme la technique de désignation de gouvernants dotés de qualités supérieures, postulant inégalités de talent et démocratie hors de tout antagonisme.
Quels sont les avantages de la démocratie athénienne?
Avantages et limites de la démocratie athénienne. a. Des garanties contre le pouvoir personnel. Le peuple assemblé possède de nombreux pouvoirs : élire des magistrats, tirer au sort les membres de la Boulé ou de l’Héliée et surtout voter les lois.
Quels sont les premiers pas de l’État athénien?
Au niveau des principes fondamentaux, les premiers pas de l’État athénien ont été influencés par l’idée de droit, constituant un facteur catalyseur pour les décisions qui ont normalisé les antagonismes de classe, jugé la politique et façonné les institutions.
Quel est le droit de citoyenneté à Athènes?
A Athènes, au Ve siècle avant J-C, seule une petite minorité d’individus peuvent exercer leur droit de citoyenneté. Les Citoyens bénéficies de droits politiques. Ils votent les lois, élisent les Magistrats, et peuvent éventuellement, commander un détachement de l’armée.