Table des matières
- 1 Comment sont connus les mathématiciens de la Grèce antique?
- 2 Quelle est la synthèse des mathématiques grecques?
- 3 Quelle est la naissance de la science grecque?
- 4 Quel est le père de la géométrie?
- 5 Est-ce que le temple grec est issu de l’architecture domestique?
- 6 Quelle est l’origine du mot mathématique?
- 7 Est-ce que les mathématiques seraient des inventions grecques?
- 8 Quelle est la première ligne de l’écriture grecque?
- 9 Comment représenter les fractions égyptiens?
Comment sont connus les mathématiciens de la Grèce antique?
Les travaux des mathématiciens de la Grèce antique ne nous sont guère connus avant Platon, Aristote, puis Euclide. Mis à part quelques fragments des présocratiques, c’est surtout par une œuvre de compilation, élaborée par des commentateurs tardifs (comme Proclus, au V e siècle de notre ère)…
Quelle est la synthèse des mathématiques grecques?
La synthèse la plus importante des mathématiques grecques vient des Éléments d’Euclide. Les objets géométriques doivent être définis : il ne s’agit plus d’objets imparfaits mais de l’idée parfaite des objets. Dans ses Éléments, Euclide se lance dans la première formalisation de la pensée mathématique.
Quelle est la fin de la civilisation grecque antique?
La christianisation, qui conduit à la disparition de la religion polythéiste grecque, et le délitement progressif des institutions des cités grecques antiques, à la même époque, marquent la fin de la civilisation grecque antique.
Quelle est la naissance de la science grecque?
1. Naissance de la science grecque Selon les Anciens (et en particulier Hérodote), c’est Thalès de Milet (625 – 547 av. J.C. env.) qui aurait rapporté la géométrie d’Égypte. La géométrie est alors une science pratique : elle sert aux arpenteurs du cadastre égyptien à redélimiter le bornage des terrains après les crues du Nil.
Quel est le père de la géométrie?
Les mathématiciens grecs les plus célèbres sont probablement Pythagore et Euclide, mais le véritable père de la géométrie est Thalès. Pythagore, Euclide et Thalès sont les représentants de la géométrie. Un des célèbres calculs est celui de Thalès, concernant la pyramide de Khéops.
Quels sont les éléments qui unissent les Grecs?
Les éléments qui unissent les Grecs sont les éléments de culture, d’histoire, de langue et de religion communes. 1) La référence à une origine et une histoire commune. Tous les grecs de toutes les cités se disent les héritiers de la même origine.
Est-ce que le temple grec est issu de l’architecture domestique?
Le temple grec n’apparaît qu’au cours des siècles obscurs (époque proto-archaïque), peut-être au IXe siècle av. J.-C., avec les mêmes matériaux de construction que ceux servant à bâtir les maisons. Ce qui permet de supposer qu’il est issu de l’architecture domestique : ses murs,…
Quelle est l’origine du mot mathématique?
Grèce Antique 1/4 : Mathématiques et géométrie. L’origine du mot « mathématique », c’est le grec mathemata, « choses étudiées ». Les sciences sont étudiées, transmises et enseignées par les philosophes, dans des centres tels que l’Académie de Platon ; l’esprit scientifique de l’époque se diffuse tout autour du bassin méditerranéen…
Comment la géométrie et les mathématiques fascinent Platon?
La géométrie et les mathématiques fascinent Platon en ce qu’elles appliquent la méthode déductive de raisonnement (contrairement à la plupart des sciences qui utilisent l’induction, à savoir l’établissement de lois générales à partir de l’observation de cas particuliers). Méthode platonicienne s’il en est…
Est-ce que les mathématiques seraient des inventions grecques?
C’est sur cette vision commode, flatteuse pour les Européens, mais un peu facile de l’histoire des sciences que la philosophe Charlotte Pollet, qui étudie à Taïwan les mathématiques de la Chine et de l’Inde, revient ici, documentation archéologique à l’appui. Voilà une croyance fermement ancrée : les mathématiques seraient une invention grecque.
Quelle est la première ligne de l’écriture grecque?
Dans les textes grecs anciens, la première ligne se lit de droite à gauche; la deuxième, de gauche à droite; la troisième de droite à gauche, et ainsi de suite jusqu’à la fin du texte. On appelle ce genre d’écriture boustrophédon (mot d’origine grecque qui signifie « comme le bœuf tourne quand on laboure un champ »).
Comment s’intéressent les Grecs à l’écriture?
Cependant, la plupart des gens ne s’intéressent pas à l’écriture, et l’analphabétisme est répandue à l’époque classique, l’âge d’or de la Grèce. Les Grecs mycéniens utilisent des instruments pointus pour consigner leur langue sur des tablettes d’argile humide.
Comment représenter les fractions égyptiens?
Les égyptiens utilisent un système de numération (reposant sur le principe additif). Ils représentent les fractions de type 1/n (fractions unitaires) en plaçant le symbole de bouche au dessus du dénominateur. Seules certaines fractions disposent de symboles spécifiques. Il s’agit de 1/2, 1/3, 2/3 et 1/4 :