Table des matières
Comment sont comptabilisés les audiences radio?
En France, l’audience cumulée est calculée par Médiamétrie, l’institut français de mesure d’audience, qui utilise la méthode du sondage pour la radio et du panel pour la télévision. Chaque année, en radio, 126 000 individus sont interrogés par téléphone et déclarent ce qu’ils ont écouté et pendant combien de temps.
Qui contrôle l’étude de l’audience?
Médiamétrie, créée en 1985, est une société anonyme spécialisée dans la mesure d’audience et l’étude des usages des médias audiovisuels et numériques en France. Elle est notamment connue pour sa marque Audimat, dont le nom est devenu, par antonomase, un mot du langage courant ; la marque se nomme aujourd’hui Médiamat.
Comment on calcule l’audience utile?
Si l’audience totale d’un support est de 400 000 personnes et est composée pour 75 \% d’hommes et si le message publicitaire vise exclusivement les hommes, alors l’audience utile du support est de 300 000 individus.
Comment mediametrie mesure l’audience radio?
Une fois toutes ces réponses récoltées et agrégées, Médiamétrie est en mesure de donner à ses clients des résultats sur de nombreux critères : l’audience cumulée, soit le nombre d’auditeurs par station même s’ils ne font qu’y passer quelques secondes, la durée moyenne d’écoute de chaque station, le quart d’heure moyen.
Comment connaître le nombre d’auditeur?
« L’audience de la radio se mesure par une enquête téléphonique », explique Emmanuelle Legoff. « Chaque soir, entre 17h30 et 21h30, on réalise un peu plus de 400 interviews ». Les numéros des personnes interrogées, âgées de 13 ans et plus, sont tirés au hasard dans l’annuaire ou générés de façon aléatoire par l’institut.
Comment procéder à la mesure d’audience?
Lors de l’élaboration du médiaplanning, la consultation des panels d’audience permet de sélectionner les supports dont l’audience est la plus proche de la cible. L’objectif essentiel de la mesure d’audience est d’évaluer le nombre de personnes touchées par un message. Comment l’utiliser? – la mémorisation.
Pourquoi utiliser les études d’audience?
Les études d’audiences ont pour but d’effectuer cette mesure. Pourquoi l’utiliser? Lors du choix des supports de communication, les études d’audience permettent de sélectionner ceux qui offrent la plus grande efficacité dans le cadre du budget fixé.
Comment mesurer l’audience d’un match?
Elles permettent également a posteriori de mesurer l’audience réelle constatée (exemple : spot TV durant la mi-temps d’un match). Lors de l’élaboration du médiaplanning, la consultation des panels d’audience permet de sélectionner les supports dont l’audience est la plus proche de la cible.
Est-ce que votre audience est inférieure à 350.000 personnes?
Tout dépend de votre marché et du pays dans lequel vous faites de la publicité, mais on peut dire qu’une audience inférieure à 350.000 personnes est qualifiée comment étant « petite » dans un pays comme la France puisqu’elle représente à peine 1\% de la taille du pays.