Table des matières
Comment sont choisis les conseillers départementaux?
les conseillers départementaux sont désormais élus au scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours : deux conseillers départementaux de sexe différent formant un binôme sont élus dans chaque canton au scrutin majoritaire à deux tours.
Quel est le rôle d’un conseil général?
Le conseil général a des pouvoirs dans quatre domaines bien spécifiques : l’action sociale et sanitaire, l’aménagement de l’espace et de l’équipement, l’éducation, la culture et le patrimoine et l’économie. Dans les attributions du conseil général figurent l’aménagement de l’espace et l’équipement.
Quel est le salaire d’un conseiller départemental suppléant?
Son montant s’élève à 5 512 €. À ce salaire, il faut rajouter les avantages liés à cette fonction puisque les présidents de conseil départemental peuvent ainsi bénéficier d’un véhicule de fonction ainsi qu’un logement de fonction.
Quel est l’exécutif du département?
Jusqu’en 1982, l’exécutif du département était le préfet. Depuis les lois de décentralisation de 1982, il s’agit désormais du président du conseil général.
Quels sont les départements qui furent cédés à l’Allemagne?
À la suite de la défaite de 1871, le Bas-Rhin, la majeure partie du Haut-Rhin et de la Moselle, ainsi qu’une partie de la Meurthe et des Vosges furent cédés à l’Allemagne. Les parties non cédées de la Meurthe et de la Moselle furent fusionnées dans le nouveau département de Meurthe-et-Moselle, portant le total à 86.
Quel est le chef de l’administration départementale?
Avec la loi du 2 mars 1982, le département devient une collectivité de plein exercice. Désormais, c’est le président du conseil général, élu parmi ses pairs, qui préside l’assemblée, prépare et exécute les budgets et les délibérations. Il devient également le chef de l’administration départementale.
Quelle est la circonscription essentielle pour l’exercice de l’administration?
Le département est une circonscription essentielle pour l’exercice de l’administration, le préfet étant l’autorité déconcentrée, c’est-à-dire qu’il représente l’Etat dans le département, d’autant qu’il s’agit d’une collectivité décentralisée. Jusqu’en 1982, l’exécutif du département était le préfet.