Comment sont choisis les commissaires de la Commission europeenne?

Comment sont choisis les commissaires de la Commission européenne?

Nomination. Chaque commissaire est proposé, en fonction des recommandations de son État membre d’origine, par le président de la Commission au Conseil européen qui propose à son tour au Parlement européen un collège de commissaires.

Qui compose le Conseil européen?

Les membres du Conseil européen sont les chefs d’État ou de gouvernement des 27 États membres de l’UE, le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne.

Comment approuver le nouveau président de la Commission?

Le Parlement doit par ailleurs approuver le nouveau Président de la Commission à la majorité absolue (la moitié des députés en fonction, plus un). Si le candidat n’obtient pas la majorité requise, les États membres sont tenus de proposer un autre candidat dans un délai d’un mois (le Conseil européen statuant à la majorité qualifiée).

LIRE AUSSI :   Quel est le profil de la population latino-americaine en Espagne?

Comment sont proposés les membres de la Commission?

Les membres de la Commission (commissaires), sont eux-mêmes ensuite proposés par le Conseil de l’Union européenne en accord avec le président élu de la Commission. Le collège des commissaires, le haut représentant et le président de la Commission sont ensuite de nouveau soumis à l’approbation – en collège – du Parlement européen.

Quelle est la présidence de la Commission?

La présidence de la Commission représente l’Union à l’étranger, bien qu’elle partage cette prérogative avec le président du Conseil européen et le Haut Représentant (qui siège à la Commission). Cependant, la présidence, contrairement à un chef de gouvernement normal, n’établit pas de politique étrangère,…

Comment désigner le président de la Commission?

“ Les gouvernements des États membres désignent d’un commun accord la personnalité qu’ils envisagent de nommer président de la Commission ; cette désignation est approuvée par le Parlement européen ” , prévoient désormais les traités.

LIRE AUSSI :   Pourquoi Darty ne rembourse pas?