Comment sont calculer les années pour la médaille du travail?
Une personne qui a travaillé au moins 20 ans se voit attribuer une médaille d’argent. À partir de 30 années d’ancienneté, le titulaire de la médaille d’argent peut obtenir une médaille de vermeil. La médaille d’or est accordée dès 35 ans de service. À partir de 40 ans d’emploi, il s’agit de la grande médaille d’or.
Qui a créé la médaille du travail?
La médaille d’honneur du travail a été créée par décret n° 48-852 le 15 mai 1948 qui visait à rassembler sous une seule distinction honorifique, les médailles d’honneur décernées par le ministre du travail et de la sécurité sociale.
Où demander la médaille du travail?
La demande doit être envoyée, selon le département de résidence du salarié : Soit à la préfecture. Soit à la sous-préfecture. Soit à la direction départementale en charge de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP, ex-Direccte)
Pourquoi la médaille du travail?
La médaille du travail, également dénommée médaille d’honneur du travail, est destinée à récompenser certains salariés pour l’ancienneté de leurs services ou encore la qualité exceptionnelle de leurs initiatives dans l’exercice de leur profession ou de leurs efforts pour acquérir une meilleure qualification.
Comment porter la médaille du travail?
Le titulaire peut porter à sa boutonnière et sans l’insigne métallique :
- Une agrafe tricolore pour la médaille d’argent,
- une rosette tricolore pour la médaille de vermeil,
- une rosette tricolore posée sur un canapé d’argent pour la médaille d’or,
- une rosette tricolore posée sur un canapé d’or pour la médaille grand or.
Quelle est la médaille d’honneur du travail?
La médaille d’honneur du travail récompense l’ancienneté de service et de la qualité des initiatives prises dans son travail. Tout salarié ou retraité de nationalité française ou non, qui a ou travaille en France ou à l’étranger chez un employeur français.
Quelle est la médaille d’honneur des États-Unis?
Medal of Honor. La Medal of Honor (« médaille d’honneur » ou « médaille de l’honneur ») est la plus haute distinction militaire des États-Unis. Il en existe trois versions différentes : celle de l’ US Army, celle de l’ US Navy (aussi décernée pour les militaires issus du Corps des Marines) et celle de l’ US Air Force.
Comment bénéficier de la médaille du travail?
Exceptionnellement, et sous réserve de remplir également des conditions d’ancienneté de services, les salariés qu’ils soient ou non de nationalité française résidant à l’étranger peuvent bénéficier de la médaille du travail si leurs activités professionnelles ont particulièrement contribué au renom positif de la France.
Comment récompenser la médaille?
La médaille est frappée et gravée aux frais du titulaire ou de son employeur (en cas d’accord de ce dernier), par commande adressée à la Monnaie de Paris ou à un fabricant privé. À l’occasion de la remise de la médaille, l’employeur peut en effet verser une somme d’argent destinée à récompenser les services du bénéficiaire de la médaille.