Table des matières
Comment solliciter son employeur pour des périodes de congé?
Ce sont le plus souvent les collaborateurs qui sollicitent leur employeur pour des périodes de congé. Ils peuvent faire la demande par lettre, lors d’une réunion d’équipe ou sur leur logiciel de gestion RH. L’employeur a cependant le droit de refuser les périodes proposées par les employés.
Quels sont les congés payés chez l’employeur?
Chaque année, le salarié peut prétendre à des congés payés à la charge de l’employeur. Il a droit à 2 jours et demi de congés par mois de travail effectif chez le même employeur, soit 5 semaines par année complète de travail (du 1er juin au 31 mai).
Quels sont les congés contractuels?
Cette règle s’applique également aux contractuels. En outre, le congé de naissance, le congé de maladie, le congé d’adoption, le congé parental d’accueil et le congé pour soins d’accueil sont considérés comme des jours travaillés. Ces congés sont considérés comme activités de service.
Quels sont les jours les plus populaires en matière de congé?
Avec le lundi, il s’agit des deux jours les plus populaires en matière de congé. Le mardi est quant à lui le moins prisé. 6 conseils pour avoir moins de travail à votre retour de congé
Quand doivent-ils être prévenus les jours de congés?
Dans tous les cas, les salariés doivent être prévenus au moins 2 mois à l’avance de la période des congés. Quand l’employeur peut décider des jours de congés de son employé? Ce sont le plus souvent les collaborateurs qui sollicitent leur employeur pour des périodes de congé.
Comment fixer les dates des congés des employés?
Une fois, le cadre légal pris en compte, vous êtes libre de fixer les dates des congés des employés. Néanmoins, vous devez informer votre personnel des dates de prise de congé deux mois à l’avance, et communiquer les dates des congés définitifs un mois à l’avance.
Quelle est la période de prise des congés payés?
1 Les dispositions suivantes sont applicables, et sont d’ordre public : 2 la période de prise des congés payés est portée par l’employeur à la connaissance des salariés au moins 2 mois avant l’ouverture de cette période, 3 l’ordre des départs en congé est communiqué, par tout moyen, à chaque salarié 1 mois avant son départ.