Comment soigner une prostatite chez le chien?

Comment soigner une prostatite chez le chien?

L’hyperplasie bénigne de la prostate se soigne à l’aide d’anti-androgène sous forme de comprimés ou d’injections. La castration peut également être envisagée. En cas de prostatite ou d’abcès, des antibiotiques seront nécessaires. Enfin, la chirurgie sera utile pour traiter certains kystes, abcès ou tumeurs.

Quel est le rôle principal de la prostate chez le chien?

La prostate est une glande sécrétrice qui produit la majeure partie du liquide émis par le chien mâle lors de l’éjaculation. La taille de la prostate est déterminée par une hormone mâle, la testostérone. Sous l’effet de l’âge ou de troubles hormonaux, cette glande, composée de deux lobes, peut grossir anormalement.

LIRE AUSSI :   Qui a remporte le premier prix Nobel de physique?

Est-ce que la prostate peut grossir chez le chien?

Au départ située au niveau du bassin, la prostate a tendance à grossir et à se repositionner vers l’abdomen avec le vieillissement du chien. Si en soi la prostate peut paraître bien inoffensive, il est bon de comprendre que cette glande peut entraîner de nombreux troubles de santé chez le chien.

Comment soigner la prostatite?

Le traitement antibiotique pour soigner la prostatite peut s’étendre de quelques jours à 4 à 6 semaines en fonction de la gravité de la maladie, et est souvent accompagné d’une castration du chien, chimique ou chirurgicale. Les infections de l’utérus chez la chienne (pyomètre, métrite…)

Pourquoi le chien souffre de prostatite?

Le vétérinaire comprend que le chien souffre de prostatite après avoir analysé les germes issus de la prostate lors d’une cystite associée.

Quels sont les abcès de la prostate chez le chien?

Les abcès prostatiques sont rares chez le chien mais ils sont potentiellement graves car ils peuvent être à l’origine d’un choc septique. Les abcès de la prostate constituent souvent une complication infectieuse d’une prostatite, de kystes de la prostate ou d’une hyperplasie bénigne de la prostate.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les plus grandes batailles de la Premiere guerre mondiale?