Comment soigner une phobie chez un enfant?
Ne jugez pas votre enfant et ne l’empêchez pas d’exprimer ses émotions. Amenez votre enfant à parler de ses peurs, car cela peut l’aider à les dédramatiser et à reprendre un peu de contrôle. Parlez-lui aussi de vos propres peurs pour lui montrer qu’il n’est pas le seul à en avoir.
Comment se créer une phobie?
Les phobies peuvent se développer en réponse à une pression ou à la suite d’un événement traumatisant. Dans d’autres cas cependant, des peurs irrationnelles peuvent se développer sans aucun événement déclenchant.
Est-ce que la peur du chien est due à une maladie?
La peur du chien peut être due à une maladie, celle-ci pouvant provoquer notamment des douleurs, etc. Lorsqu’il est conduit chez le vétérinaire, celui va donc dans un premier temps à s’assurer que la peur n’est pas due à un problème de santé. Cela lui permettra de poser son diagnostic, et donc de mettre en place le traitement adéquat.
Comment soigner la peur des chiens?
Enfants ou adultes, il existe des solutions simples. Soigner la peur des chiens demande de passer par différentes étapes. Les plus faciles sont adaptables aussi bien pour l’enfant qui s’inquiète et craint la présence du chien par manque de connaissance que pour l’adulte qui ne réussit pas à dépasser le premier contact avec un chien.
Pourquoi ne pas fuir un chien qui a peur?
S’il est coincé (parce qu’il est tenu en laisse, par exemple) l’impossibilité de fuir augmenterait l’intensité de sa peur. Il faut à tout prix aussi éviter la fugue, car un chien qui a peur peut tout à fait ne pas répondre à vos appels de retour. Il peut y avoir alors danger pour sa vie en cas de fuite.
Comment surmonter la phobie des chiens?
En cas de phobie trop profonde, préférez l’aide d’un professionnel pour vous aider à surmonter votre peur des chiens. Certaines écoles de formation proposent des stages pour les personnes cynophobes, comme certains éducateurs canins également. Renseignez-vous près de chez vous.