Table des matières
- 1 Comment soigner une Hyperaldosteronisme?
- 2 Qu’est-ce que l’hyperaldostéronisme?
- 3 Quels sont les symptômes de la maladie de Conn?
- 4 C’est quoi la maladie d’Addison?
- 5 Comment baisser le taux de potassium naturellement?
- 6 Quelle est la cause de l’hyperdostéronisme?
- 7 Quelle est la prise en charge de l’hyperdostéronisme secondaire?
Comment soigner une Hyperaldosteronisme?
Le traitement médicamenteux repose sur la spironolactone (Aldactone) et/ou l’éplérénone (Inspra) qui agissent en inhibant l’action de l’aldostérone. Ces médicaments peuvent être associés à certains autres hypertenseurs.
Comment soigner la maladie de Conn?
L’ablation chirurgicale est le traitement de choix d’une tumeur unilatérale de la corticosurrénale (syndrome de Conn). Souvent, après cela, la tension artérielle se normalise. Un traitement par médicaments associé à un régime pauvre en sel est parfois suffisant.
Qu’est-ce que l’hyperaldostéronisme?
L’hyperplasie bilatérale des surrénales ou hyperaldostéronisme idiopathique est une sécrétion anormale d’aldostérone par les deux surrénales, qui sont soit normales, soit atteintes d’hyperplasie micro ou macronodulaire (c’est-à-dire augmentées de volume).
Où agit l’aldostérone?
Son rôle est de permettre la réabsorption de sodium au niveau du tubule rénal distal et de sécréter le potassium dans l’urine afin de maintenir la volémie et la tension artérielle dans les limites physiologiques.
Quels sont les symptômes de la maladie de Conn?
Parfois elle entraînera un besoin fréquent d’uriner (polyurie), une soif importante, une faiblesse musculaire et des crampes, une paralysie temporaire, des maux de tête et des fourmillements. Très rarement une aldostérone augmentée impliquera des concentrations élevées de sodium dans le sang (hypernatrémie).
Quelle maladie fait baisser le potassium?
Dans l’hypokaliémie, le taux de potassium dans le sang est trop faible. Un faible taux de potassium peut avoir plusieurs causes, mais est généralement dû à des vomissements, une diarrhée, des troubles des surrénales ou à la prise de diurétiques.
C’est quoi la maladie d’Addison?
Dans la maladie d’Addison, l’activité des glandes surrénales est insuffisante, ce qui entraîne une carence en hormones surrénales. Une réaction auto-immune, un cancer, une infection ou une autre maladie peut être responsable de la maladie d’Addison.
Comment l’aldostérone influe sur la pression artérielle?
L’aldostérone : une hormone clé L’aldostérone est fabriquée par des glandes situées au-dessus des reins, les glandes surrénales. Elle favorise une rétention de sel dans la circulation sanguine, ce qui provoque une augmentation du volume sanguin : la pression artérielle s’accroît.
Comment baisser le taux de potassium naturellement?
Le potassium est soluble dans l’eau. Ainsi, dessaler et bouillir deux fois certains aliments permet de réduire leur teneur en potassium de presque la moitié. Cela vaut notamment pour les légumes racines comme les pommes de terre et patates douces.
Quelle est la cause de l’hyperaldostéronisme primaire?
Dans le cas d’un hyperaldostéronisme primaire, la surproduction est due à une tumeur ou une hyperplasie des glandes surrénales. Lorsqu’elle est causée par la diminution du débit sanguin rénal qui stimule le système qui module la sécrétion d’aldostérone, l’hyperaldostéronisme est dit secondaire.
Quelle est la cause de l’hyperdostéronisme?
Une néphropathie à l’origine de l’hyperaldostéronisme peut se manifester par des urines très abondantes (polyurie) et une soif exagérée (polydipsie) Une hypertension artérielle, augmentation de la tension des parois des artères soumises à une pression sanguine supérieure à la normale.
Quelle est la cause de l’aldostéronisme?
Comme l’eau suit toujours le sel dans les milieux intérieurs, l’aldostérone induit aussi une rétention d’eau d’où une élévation de la tension artérielle. En fonction des causes, l’hyperaldostéronisme peut être primaire ou secondaire.
Quelle est la prise en charge de l’hyperdostéronisme secondaire?
La prise en charge de l’hyperaldostéronisme secondaire passe par le suivi spécialisé de la maladie causale. Quelle soit primaire ou secondaire, lorsque l’hyperaldostéronisme est liée à une tumeur, on propose une chirurgie.