Comment soigner une hémorragie externe?
allonger la victime, surélever légèrement, si possible, la zone blessée, comprimer manuellement l’hémorragie, à l’aide de compresses ou de linge sec et non souillé : drap, torchon propre, serviette de toilette. Il faut exercer une compression suffisante pour arrêter le saignement.
Qu’est-ce qu’une hémorragie extériorisé?
L’hémorragie extériorisée est un épanchement de sang à l’intérieur de l’organisme qui s’extériorise par un orifice naturel (oreille, nez, bouche, voies urinaires, anus, vagin).
Que signifie une hémorragie?
Hémorragies : saignement ou écoulement du sang en dehors de son circuit naturel constitué par le cœur et les vaisseaux sanguins. Une hémorragie est dite « externe » pour un saignement visible et « interne » pour un saignement que l’on ne voit pas (occulte). Elle peut être d’origine capillaire, veineuse ou artérielle. (Source : Wikipédia)
Comment être le témoin d’une hémorragie accidentelle?
Tout le monde peut être le témoin ou la victime d’une hémorragie accidentelle : plaie par arme blanche, coupure avec du verre… Des gestes précis sont à pratiquer en urgence. 1. Par compression directe de la plaie Repoussez, si nécessaire, les vêtements afin de bien visualiser la blessure.
Quel est le saignement spontané de la bouche?
Saignement prolongé à la suite d’une coupure superficielle ou d’une égratignure. Saignement spontané de la bouche, du nez, du vagin, du rectum et de l’urètre. Présence de sang dans les urines, les selles ou les vomissements. Écoulement anormal de sang durant les menstruations.
Comment distinguer un saignement alarmant?
Un saignement alarmant, qu’il faut distinguer d’une simple plaie, se reconnaît par sa rapidité à imbiber un mouchoir (en quelques secondes) et il ne s’arrête pas spontanément. Tout le monde peut être le témoin ou la victime d’une hémorragie accidentelle : plaie par arme blanche, coupure avec du verre…
https://www.youtube.com/watch?v=ol-n3Dz9M3g