Table des matières
- 1 Comment soigner une fissure du radius?
- 2 Quelle rééducation après fracture du radius?
- 3 Quand opérer une fracture du radius?
- 4 Comment Reeduquer son poignet après une fracture?
- 5 Comment se faire opérer du poignet?
- 6 Que signifie la fracture du radius et de l’ulna?
- 7 Quelle est la fracture de l’extrémité inférieure du radius?
- 8 Comment déterminer la fracture du poignet?
Comment soigner une fissure du radius?
Le traitement orthopédique est réservé aux fractures stables et non déplacées du radius distal. Il doit obligatoirement faire appel à une immobilisation par BABP de façon à immobiliser la flexion extension, mais également la prono-supination.
Quelle rééducation après fracture du radius?
La rééducation Si la stabilité de la fracture est suffisante, grâce au matériel mis en place, une rééducation douce peut être débutée rapidement, quelques jours après l’intervention chirurgicale (auto-rééducation). L’objectif est de limiter l’apparition de la raideur articulaire.
C’est quoi une fracture du radius?
Elle désigne la rupture osseuse avec déplacement du radius, due le plus souvent à une chute avec réception sur la main et bras tendu. Cette fracture se retrouve plus particulièrement chez les personnes âgées souffrant d’ostéoporose.
Quand opérer une fracture du radius?
À 25 ans, une fracture non déplacée a un très bon pronostic. Si elle est déplacée, c’est-à-dire si les surfaces articulaires ne sont plus parfaitement en place, il faut l’opérer pour réduire, pour remettre en place et fixer avec des plaques, des vis ou des broches.
Comment Reeduquer son poignet après une fracture?
- 1 – Mobilisez votre poignet et vos doigts (avec l’accord de votre kiné) Vous devez mobiliser votre poignet en flexion, extension et pronosupination sans vous aider de votre main valide, en ne forçant JAMAIS.
- 2 – Recommencez à utiliser votre main PROGRESSIVEMENT.
- 3 – En cas de douleur et / ou oedème.
Comment se passe une fracture du poignet?
La fracture du poignet survient lors d’une chute sur la main, ou lors de chocs violents. Les chutes sont variées: chute d’échelle, accident de sport ou accident de la route. Cela peut survenir aussi lors d’une simple chute de sa hauteur chez des patients plus âgés.
Comment se faire opérer du poignet?
Selon la situation et l’état général du patient, l’opération est pratiquée soit sous anesthésie générale, soit sous anesthésie locale. Si l’intervention chirurgicale est pratiquée sous anesthésie locale, un tranquillisant est administré au patient. Dans ce cas, le patient s’endort souvent pendant l’opération.
Que signifie la fracture du radius et de l’ulna?
Définition La fracture du radius et/ou de l’ulna (anciennement appelé cubitus) est une perte de la continuité osseuse d’un ou des deux os de l’avant-bras. 2. Physiopathologie Une chute sur la main entraîne une fracture du radius et/ou de l’ulna
Quel est le traitement de la fracture du radius?
Fracture du radius : rééducation. L’intervention chirurgicale s’impose en cas de fracture déplacée. Si la fracture du poignet est peu ou pas déplacée, le traitement est uniquement orthopédique. Une attelle ou un plâtre permettent de garder l’os en place en immobilisant le poignet pendant 3 à 6 semaines.
Quelle est la fracture de l’extrémité inférieure du radius?
Les fractures de l’extrémité inférieure du radius peuvent être de trois types : Fracture sus-articulaire, à déplacement postérieur (Pouteau-Colles) ou antérieur (Goyrand-Smith). La première est de loin la plus fréquente. Fracture articulaire, lorsqu’un ou plusieurs traits atteignent l’articulation radio-carpienne.
Comment déterminer la fracture du poignet?
L’examen et la manipulation du poignet par le médecin permettent de déterminer la présence d’une fracture du radius et/ou du cubitus. La douleur, le gonflement immédiat, et les difficultés de mobilisation du poignet, en sont les principaux signes. La douleur est très précise au niveau du foyer de la fracture, qui peut être localisé au toucher.