Table des matières [hide]
Comment soigner un nodule au cerveau?
La chirurgie est le traitement principal des tumeurs du cerveau. La radiothérapie ou la chimiothérapie sont utilisées en complément de la chirurgie, pour détruire les cellules cancéreuses qui n’ont pas pu être retirées, ou lorsque la chirurgie est impossible.
C’est quoi un nodule au cerveau?
Définition du méningiome La plus grande majorité des méningiomes sont des tumeurs bénignes, qui se développent sous la forme d’un nodule. De façon plus occasionnelle, cette forme tumorale peut envahir la boîte crânienne ou encore compresser les vaisseaux sanguins du cerveau et les nerfs cérébraux.
Quels sont les maux de tête liés aux tumeurs cérébrales?
Les maux de tête liés aux tumeurs cérébrales sont dus à la pression exercée dans la boîte crânienne par la tumeur et l’oedème qu’elles provoquent. Ces douleurs sont très violentes et plus souvent matinales.
Comment traiter une tumeur cérébrale?
Il existe différents moyens de traiter une tumeur cérébrale : la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie Ces trois approches peuvent éventuellement être associées. L’objectif est de stabiliser ou d’éliminer la tumeur, de réduire le risque de récidive, d’améliorer ou de prévenir les symptômes liés à la tumeur.
Quels sont les symptômes de la tumeur dans le cerveau?
Assortie de nausées et vomissements, cette douleur, souvent plus intense en position allongée, augmente de jour en jour et ne cède éventuellement qu’avec la cortisone qui réduit l’œdème. Les autres symptômes sont neurologiques et varient avec la localisation de la tumeur dans le cerveau.
Quels sont les signes neurologiques liés à la localisation de la tumeur?
Signes neurologiques liés à la localisation de la tumeur. Ils correspondent à une altération du fonctionnement normal des neurones par la tumeur. Il peut s’agir de paralysies, de troubles de la parole ou de la vue, de troubles de l’équilibre ou encore de perturbation des fonctions intellectuelles (troubles du comportement, de la mémoire …).