Comment soigner un manque de salive?

Comment soigner un manque de salive?

Mastiquez longuement car la mastication stimule la production de salive. Pour mastiquer et avaler plus facilement, privilégiez les aliments mous et riches en eau (fruits frais, concombre, melon…). Consommez les aliments tièdes ou à température ambiante. Entre chaque bouchée, buvez quelques gorgées d’eau.

Pourquoi la bouche est sèche?

Sècheresse de la bouche : définition, symptômes et causes. La sensation de « bouche sèche », ou xérostomie, est due à un manque de salive. La quantité de salive produite chute (hyposialie). Divers symptômes apparaissent alors : soif accrue, problèmes bucco-dentaires, voire difficultés pour parler ou absorber les aliments …

Pourquoi souffrir de sécheresse de la bouche?

Souffrir de sécheresse de la bouche est plus qu’un désagrément. La sécheresse de la bouche est le résultat d’un manque de salive. Or, la salive est importante pour : mâcher, avaler et digérer les aliments; prévenir les infections dans la bouche en contrôlant la quantité de bactéries; faciliter l’élocution.

LIRE AUSSI :   Est-ce que les exces d’alcool peuvent affecter le cerveau?

Pourquoi la sécheresse de la bouche est indésirable?

En effet, la sécheresse de la bouche est un effet indésirable de nombreux médicaments d’ordonnance et en vente libre. Le vieillissement lui-même n’est pas une cause directe de sécheresse de la bouche. Par contre, les personnes âgées sont plus à risque de souffrir de maladies chroniques et de prendre des médicaments qui assèchent la bouche.

Est-ce que la bouche est sèche à l’occasion?

Il nous arrive tous d’avoir la bouche sèche à l’occasion, mais si vous avez constamment l’impression que votre bouche est pâteuse et collante, il faut en trouver la cause et l’éliminer, si possible. Souffrir de sécheresse de la bouche est plus qu’un désagrément La sécheresse de la bouche est le résultat d’un manque de salive.

Comment augmenter la sécheresse de la bouche?

Enfin, il existe des médicaments pour augmenter la production de salive. On les utilise surtout lorsque la sécheresse de la bouche est causée par une maladie, comme le syndrome de Sjögren. Si vous avez des questions sur la sécheresse de la bouche, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

LIRE AUSSI :   Quel est le chapitre le long de la Bible?