Table des matières
Comment soigner un calcul dans la glande salivaire?
Que peut faire votre médecin?
- une infection bactérienne de la glande salivaire est traitée par des anti-inflammatoires et des antibiotiques.
- en cas d’infection chronique, il est parfois nécessaire de retirer la glande chirurgicalement ou de prescrire des antibiotiques pendant une longue durée (1 à 2 mois) ;
Pourquoi une biopsie des glandes salivaires?
La biopsie des glandes salivaires permet le diagnostic complet de la majorité des affections situées au niveau de la bouche, des cervicales et de la face. En revanche, elle n’est pas utilisable pour les lésions pigmentées et dans le cas d’angiomes à cause du fort risque d’hémorragies.
Quels sont les calculs dans les glandes salivaires?
Les calculs dans les glandes salivaires sont très fréquents chez l’adulte. Quatre-vingts pour cent des calculs sont situés au niveau des glandes sous-maxillaires et obstruent le canal de Wharton. Les autres calculs siègent au niveau des glandes parotides et bloquent le canal de Sténon.
Comment enlever les calculs salivaires?
Cependant, les plus gros sont plus difficiles à enlever et la chirurgie peut être la seule option pour y arriver. La procédure consiste à faire une petite incision dans la bouche pour permettre au calcul d’être retiré. Une intervention chirurgicale peut aussi être nécessaire si vous développez régulièrement des calculs salivaires.
Est-ce que la salive est piégée dans les canaux salivaires?
Retenez qu’un blocage non traité des canaux salivaires peut entrainer une infection. Parce que la salive est piégée dans les canaux, les bactéries risquent davantage de se multiplier et de se propager. Les signes d’infection comprennent l’apparition de rougeurs et de pus autour du calcul. La fièvre est aussi un signe d’infection .
Quelle est la prise en charge d’une lithiase salivaire?
Il n’y a pas d’urgence à la prise en charge d’une lithiase salivaire. En revanche, en cas de négligence et en l’absence de traitement, l’infection peut gagner toute la région de la gorge et engager le pronostic vital. Les examens d’imagerie permettent de poser le diagnostic et d’évaluer, le cas échéant, la gravité de l’infection.