Comment soigner plaie qui saigne?
Si la blessure saigne par jet ou en nappes abondantes, comprimez la plaie avec une compresse stérile, ou à défaut avec un linge propre, de préférence repassé au fer. Ne faites pas de garrot. Attendez dix minutes et levez la compression doucement. Si la plaie saigne à nouveau, consultez un médecin.
Comment sécher les plaies?
Sécher la plaie en tamponnant doucement avec une compresse stérile puis appliquer une solution antiseptique soit en spray soit à l’aide d’une compresse stérile pour désinfecter. La quantité d’exsudat est un facteur significatif à prendre en compte dans le processus de cicatrisation d’une plaie.
Comment traiter une plaie chez un chien?
Chez le chien, la présence de poils sur la peau rend plus difficile l’action du nettoyage et de la désinfection d’une plaie. Il est donc préférable, une fois le saignement stoppé, et avant tout nettoyage, de tondre ou raccourcir les poils qui se situent autour de la plaie.
Comment désinfecter la plaie chez votre chien?
Soigner une plaie chez le chien : désinfecter la plaie Utilisez une nouvelle compresse stérile pour désinfecter la plaie avec un produit antiseptique : de la Bétadine, la Vétédine ou encore de l’Hexamidine. N’utilisez surtout pas de l’alcool ou de l’eau oxygénée qui pourraient irriter la douleur et aussi l’humeur de votre chien.
Est-ce que la plaie se situe sur le corps du chien?
Si la plaie se situe sur une zone du corps que le chien ne peut pas gratter ou lécher, la plaie peut être laissée à l’air libre, la cicatrisation se fera naturellement. Une désinfection quotidienne peut éventuellement être réalisée pour maintenir la plaie propre le temps de la cicatrisation.
Comment nettoyer une plaie ouverte chez les chiens?
Vous pouvez suivre ces les étapes pour nettoyer une plaie ouverte chez les chiens et faire une guérison de base avant d’aller chez le vétérinaire : Immobilisez votre chien : Idéalement, deux personnes devraient travailler ensemble pour tenir le chien et le soigner.