Comment soigner les intoxications aux medicaments?

Comment soigner les intoxications aux médicaments?

L’intoxication médicamenteuse nécessite une prise en charge absolue et en urgence afin de préserver la vie du patient. Celui-ci est mis en PLS (position latérale de sécurité). Le médecin lui administre une perfusion intraveineuse, une aide respiratoire.

Quel sont les types d’intoxication?

Typologies d’intoxications

  • par inhalation (aspiration, respiration d’un aérosol (gaz ou vapeur, brouillard, fumée) ou de poussières).
  • par ingestion (boire, manger).
  • par contact cutané (soit effraction cutanée par plaie ou brûlure, soit par diffusion à travers le derme et l’épiderme).

Comment savoir si je suis intoxiqué au monoxyde de carbone?

Principaux symptômes d’une intoxication légère :

  • maux de tête;
  • fatigue;
  • nausées;
  • vomissements.

Quelle est l’origine d’une intoxication médicamenteuse?

Ces troubles dépendent de la quantité et de la nature des produits ingérés. Une intoxication médicamenteuse peut être d’origine accidentelle ou volontaire. Les accidents dus à la prise de médicament peuvent concerner toutes les tranches d’âge et toutes les catégories de médicaments.

LIRE AUSSI :   Comment obtenir un certificat de mariage civil?

Quels sont les accidents dus à la prise de médicament?

Les accidents dus à la prise de médicament peuvent concerner toutes les tranches d’âge et toutes les catégories de médicaments. Ils sont causés par : la prise d’un médicament périmé, détérioré ou contrefait. La dose toxique d’un médicament est variable d’un sujet à l’autre en fonction du poids corporel et de l’état de santé.

Quelle est la dose toxique d’un médicament accidentelle?

La dose toxique d’un médicament est variable d’un sujet à l’autre en fonction du poids corporel et de l’état de santé. C’est pourquoi les cas les plus graves d’intoxication médicamenteuse accidentelle touchent plus particulièrement les personnes les plus fragiles comme les enfants en bas âge et les personnes âgées.

Quels produits sont utilisés comme antidotes?

Certains produits sont utilisés comme antidotes (contrepoisons) spécifiques d’un médicament donné. Exemples : l’acétylcystéine neutralise les métabolites toxiques du paracétamol, le flumazénil est un antagoniste des benzodiazépines. Quelques médicaments comme l’aspirine peuvent être éliminés par dialyse (filtration du sang).

LIRE AUSSI :   Quels sont les ennemis du chevalier?