Table des matières
Comment soigner la végétation?
L’ablation des végétations est effectuée en cas d’obstruction nasale, ou bien de rhino-pharyngites ou d’otites à répétition. Rarement effectuée seule, cette opération est généralement couplée à une ablation des amygdales, une paracentèse ou à la pose d’un aérateur tympanique (« yoyo »).
Comment savoir si mon enfant à les végétation?
Pour confirmer le diagnostic, une seule solution : examiner les fosses nasales de l’enfant. Pour cela, il faut généralement pratiquer un examen endoscopique.
Quand se faire opérer des végétations?
Elle est surtout pratiquée chez l’enfant entre 4 et 7 ans. Chez certains enfants, les végétations sont hypertrophiées de façon constitutionnelle. Elles peuvent alors occasionner une obstruction nasale, avec ronflement et apnées du sommeil pouvant avoir une répercussion sur la bonne croissance de l’enfant.
Quand Doit-on opérer des végétations?
L’intervention peut s’effectuer à partir de 1 an. Il n’existe pas de recommandation avant cet âge.
Quel est l’adénome le plus fréquent?
Le prolactinome est l’adénome le plus fréquent. L’adénome somatotrope est responsable d’une sécrétion excessive de l’hormone de croissance (GH). « Certains adénomes sécrètent à la fois de la prolactine et de l’hormone de croissance », précise le Pr. Emmanuel Jouanneau.
Quels sont les adénomes de la thyroïde?
Il concerne les cellules de l’hypophyse responsables de la production de TSH, qui stimulent ensuite la thyroïde. Sans hypersécrétion hormonale, ces adénomes se révèlent par un syndrome tumoral, c’est-à-dire des maux de tête, une compression des nerfs optiques, des troubles de la vue.
Qu’est-ce que l’adénomégalie?
L’adénomégalie est donc une hypertrophie des ganglions lymphatiques, parfois aussi appelés nœuds lymphatiques, à la suite d’une infection par un virus, une bactérie ou un parasite, ou causée par une tumeur, notamment. Les ganglions lymphatiques sont des nodules disposés le long des vaisseaux lymphatiques, dans certaines régions du corps :
Quels sont les adénomes silencieux?
Les adénomes « silencieux » : « l’analyse montre des cellules à prolactine, à GH ou ACTH mais les hormones ne sont pas matures et il n’y a pas de tableau spécifique », développe notre expert. La quasi-totalité des adénomes sont des tumeurs bénignes, mais certains peuvent être atypiques, agressifs ou des carcinomes de l’hypophyse.