Comment soigner la dyslipidemie?

Comment soigner la dyslipidémie?

Le traitement de la dyslipidémie lié au cholestérol passe par des règles hygiéno-diététiques :

  1. avoir une activité physique régulière qui permet d’augmenter le bon cholestérol.
  2. de faire un régime alimentaire (restriction des matières grasses d’origine animale surtout).

Quels sont les risques d’une dyslipidémie?

Les dyslipidémies sont un facteur de risque cardiovasculaire. Leur prise en charge par des mesures hygiéno-diététiques complétées si besoin par un traitement médicamenteux est donc très importante pour prévenir les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux.

Comment sont diagnostiquées les dyslipidémies?

Une dyslipidémie est diagnostiquée en mesurant les lipides plasmatiques. Les dosages de routine (profil lipidique) comprennent la mesure du cholestérol total (CT), des triglycérides, du HDL et du LDL cholestérol.

LIRE AUSSI :   Quand la condamnation devient definitive?

Qu’est-ce qui augmente les triglycérides?

Le cholestérol et les triglycérides sont des lipides nécessaires à l’organisme. Les anomalies lipidiques du sang ou dyslipidémies, sont le plus souvent favorisées par une prédisposition génétique, le surpoids, la sédentarité, l’alimentation. Elles constituent un facteur de risque majeur d’athérosclérose.

Quelle est la cause de l’hyperlipidémie?

L’hyperlipidémie, qui est la plus fréquente des dyslipidémies (anomalie qualitative ou quantitative d’un ou plusieurs lipides sanguins), correspond à un taux anormalement élevé de lipides dans le sang. Il peut s’agir du cholestérol total et de ses fractions : le cholestérol HDL et le cholestérol LDL, mais aussi les triglycérides.

Quelle est la cible recommandée pour le LDL-C?

La cible recommandée pour le LDL-C est désormais < 55 mg/dl Le taux de triglycérides est anormal lorsqu’il dépasse 1,5 g/l. Bon à savoir : il est possible que certaines valeurs moyennes varient légèrement selon les laboratoires.

Comment diminuer l’apport calorique de lipides?

L’apport calorique de lipides ne doit pas excéder 30 à 35 \% des apports totaux quotidiens. Ce qu’il faut, c’est diminuer les graisses saturées provenant des graisses d’animaux comme la charcuterie, la viande rouge, les produits laitiers et ses dérivés.

LIRE AUSSI :   Comment faire venir son conjoint au Canada?

Quel est le taux recommandé pour le LDL-C?

De nouvelles recommandations établissent le taux maximal de LDL-c à moins de 0,55 g/l (contre 0,70 g/l auparavant) pour les patients présentant un risque de maladie cardiovasculaire élevé ou très élevé ainsi que pour les patients diabétiques à très haut risque. La cible recommandée pour le LDL-C est désormais < 55 mg/dl