Table des matières
Comment soigner cancer de la thyroïde?
Cancers de la thyroïde : les traitements
- La chirurgie. La chirurgie est le principal traitement proposé dans le cancer de la thyroïde, quelle que soit sa nature (papillaire, folliculaire, médullaire).
- La radiothérapie par iode131 (ou irathérapie)
- La radiothérapie.
- L’hormonothérapie.
Quels sont les signes du cancer de la thyroïde?
Consultez votre médecin si vous éprouvez ces signes et symptômes :
- masse ou enflure dans le cou.
- enrouement ou autres changements de la voix.
- difficulté à avaler ou mal de gorge qui ne disparaît pas.
- difficulté à respirer.
- douleur dans le devant du cou.
- toux qui ne disparaît pas.
Quel est le marqueur du cancer de la thyroide?
La calcitonine est une hormone produite par la thyroïde. Les médecins mesureront sa concentration s’ils croient que vous pourriez être atteint d’un carcinome médullaire. L’antigène carcinoembryonnaire (ACE) est un marqueur tumoral. Un taux élevé d’ACE peut indiquer la présence d’un carcinome médullaire.
Quel est le taux normal de la calcitonine?
La valeur normale du taux de calcitonine est inférieure à 10 pg/mL.
Comment se fait le traitement du cancer de la thyroïde?
Le traitement du cancer de la thyroïde est réalisé dans un service spécialisé en endocrinologie ou en cancérologie, au sein d’une structure habilitée à soigner la maladie. La prise en charge est faite par une qui peut comprendre : un cancérologue (ou « ») ; un endocrinologue (spécialiste des hormones et des glandes qui les produisent) ;
Quelle est la classification du cancer de la thyroïde?
Pour cela, il utilise une classification dite « TNM7 » qui prend en compte les aspects de la tumeur, la présence éventuelle de cellules cancéreuses dans les ganglions, et l’existence éventuelle de métastases. En fonction du résultat de cette classification, le cancer de la thyroïde est dit de stade I, II, III ou IV.
Quel est le rôle des hormones thyroïdiennes?
Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle important, notamment dans le maintien de la température corporelle, le rythme cardiaque et la croissance osseuse. On parle de cancer de la thyroïde lorsque des cellules cancéreuses apparaissent dans la glande thyroïde et forment une tumeur maligne.
Pourquoi les nodules de la thyroïde sont des cancers?
Néanmoins, 95 \% des nodules de la thyroïde ne sont pas des cancers. Les nodules thyroïdiens doivent néanmoins être régulièrement suivis par un médecin, en particulier chez les hommes pour lesquels le risque de nodule cancéreux est plus élevé.