Comment Socrate se comporte il avec Meletos?

Comment Socrate se comporte il avec Mélétos?

Socrate se moque de Mélétos (26 de) parce qu’il le confond avec Anaxagore et prétend qu’il affirme que le Soleil est une pierre et que la Lune est faite de terre, au lieu d’être des dieux comme le pensent la plupart des hommes. Mais il ne déclare pas expressément qu’il croitque le Soleil et la Lune sont des dieux.

Comment interpréter le silence ou la défiance de Mélétos devant Socrate quand Celui-ci l’interroge?

L’homme qui a déposé la plainte contre Socrate s’appelle Mélétos. Le premier argument que Socrate déployait était alors celui-ci : si Mélétos accuse Socrate de corrompre la jeunesse, c’est bien que Mélétos doit avoir du souci pour ce qui est de l’éducation de cette même jeunesse.

LIRE AUSSI :   Comment inscrire mon fils au basket?

Pourquoi Mélétos a accusé Socrate?

Le philosophe athénien Socrate est accusé par Mélétos de corrompre la jeunesse, de nier les dieux de la cité et d’introduire des divinités nouvelles à Athènes.

Qui a bu la ciguë?

Socrate
Socrate a bu la cigüe.

Quel est le type de discours développé par Socrate?

L’Apologie de Socrate est un discours qui comporte trois parties distinctes et, indéniablement, très inégales. Dans un premier temps (et il s’agit de la partie la plus importante), Socrate présente sa plaidoirie [2]. Il répond aux calomnies propagées contre lui.

Quelle prophétie Socrate Fait-il aux Athéniens?

Je suis un homme donné à la cité par la divinité : demandez-vous s’il est humainement possible de négliger, comme moi, tous ses intérêts personnels, depuis tant d’années déjà, et cela pour s’occuper uniquement de vous, en pressant chacun de vous de devenir meilleur.

Comment Aristophane Représente-t-il Socrate dans les Nuées?

En lieu et place des divinités de la cité, le Socrate d’Aristophane adore les nuées célestes, qu’il présente lui-même comme « de grandes déesses pour les paresseux, celles qui précisément nous fournissent le savoir, le raisonnement, l’intelligence, le don d’invention, le bagou, l’artifice oratoire, la pénétration ».

LIRE AUSSI :   Quelle est la version des fourgons utilitaires?

Qui est mort avec de la ciguë?

est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). Très toxique, elle était à la base du poison officiel des Athéniens, pour les condamnés à mort. La plus célèbre victime fut le philosophe Socrate.