Comment Socrate enseignait?

Comment Socrate enseignait?

La méthode d’enseignement de Socrate : Socrate développe une méthode pratique basée dans le dialogue, la conversation, la « dialectique », dans laquelle, à travers du raisonnement inductif on pourrait espérer d’atteindre la définition universelle des termes objet de l’investigation.

Comment Platon définit il l’éducation?

L’éducation à l’épreuve de la nature L’action de l’État parfait est chez Platon éducative. L’éducation, ce sont les influences que l’homme reçoit de son milieu social en particulier, soit sous l’effet d’une culture, ou instruction, méthodique, soit sans culture et pour ainsi dire au hasard.

Quel est le but de l’enseignement socratique?

Donc, le but de l’enseignement socratique est de « stimuler la pensée critique et la conscience de soi, et non d’imposer l’autorité d’une réponse ou d’un ensemble de réponses particulières « correctes » » (Schiller, 2008). Il y a trois composantes à la mise en oeuvre du dialogue socratique:

Quelle est l’image de Socrate dans la philosophie ancienne?

LIRE AUSSI :   Comment les Vikings vont au Valhalla?

De toute évidence, c’est en fait Socrate, ou plutôt son image telle qu’elle transparaît dans les œuvres de Platon, de Xénophon et des autres auteurs de dialogues socratiques qui le fréquentaient, qui a initié le développement ultérieur de la philosophie ancienne comme manière de vivre, et qui en a dessiné les grandes lignes 3.

Quelle est la conclusion du procès de Socrate?

La conclusion du procès de Socrate. Avant de quitter l’Héliée, le philosophe adresse quelques mots à ses juges et à ses accusateurs. Il ne semble pas du tout apeuré par son sort, au contraire, profondément convaincu du fait que la mort n’est pas un mal pour le juste et qu’un autre jugement est à venir pour chacun d’entre nous, après la mort.

Quelle est la différence entre Socrate et sages-femmes?

Cette métaphore s’exprime dans le Théétète de Platon (1970) où Socrate affirme que son art de maïeutique a les mêmes caractéristiques générales que celui des sages-femmes. La différence est que ce sont les âmes qu’il surveille en leur travail d’enfantement et non les corps.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le sport peut ameliorer la sante mentale?