Comment sociabiliser avec un chat?
Lorsque le chat s’approche, laissez-le d’abord renifler votre main, puis caressez-lui le dos et les joues avec des mouvements lents. Honorez chaque tentative d’approche de votre chat avec des éloges, des caresses douces ou même une petite friandise et montrez-lui que vous êtes heureux de votre proximité.
Comment sociabiliser un chat et un chaton?
Présentez-lui de nouvelles personnes ou d’autres chats et chiens, pour stimuler sa socialisation. Dès qu’il est suffisamment grand pour se déplacer de façon autonome, le chaton approche sans crainte tout nouvel élément. A sept semaines, le chaton est plus prudent.
Que signifie la socialisation du chat?
Cela ne signifie pas pour autant que la socialisation du chat relève de la seule responsabilité de l’éleveur et de la mère du chat. Bien que les bases soient posées durant ses premières semaines de vie, le chat peut et doit être socialisé même après sa douzième semaine.
Pourquoi les chats ne sont pas correctement socialisés?
Les chats qui n’ont pas été correctement socialisés développent souvent des troubles du comportement plus tard. Ils réagissent de façon excessivement craintive, deviennent rapidement anxieux et nerveux et parfois agressifs.
Est-ce que le chat est encore sous la garde de sa mère?
Dans le meilleur des cas, le chat est encore sous la garde de sa mère à ce moment, car celle-ci joue un rôle décisif dans la socialisation de sa progéniture. Les éleveurs responsables ne laissent partir leurs chatons qu’à partir de la douzième semaine de vie et les laissent auprès de leur mère avant cela.
Comment s’habituer au chaton?
Si votre chaton est un peu anxieux ou timide, vous pouvez l’aider à s’habituer aux odeurs de l’ancien membre de la maison. Vous devrez contrôler l’autre animal pour qu’il ne soit pas trop brusque et qu’il n’effraie pas le chaton. Laissez le chaton s’habituer peu à peu aux odeurs et à la présence de l’autre animal et rapprochez-les progressivement.