Table des matières
Comment séparer les pigments?
On réalise un mélange avec les pigments et un solvant (par exemple de l’acétone, de l’éther, ou de l’éthanol). On verse ce mélange en haut de la colonne. Par gravité, le mélange coule et les pigments se séparent.
Quels pigments sont séparés par la chromatographie?
Les trois types de pigments visibles sur la bandelette de papier chromatographique sont les carotènes, les xanthophylles et les chlorophylles. Les carotènes sont les pigments les plus solubles des trois et qui ont le moins d’affinité pour le papier chromatographique.
Pourquoi Est-il possible de séparer les pigments par CCM?
C’est cette différence entre des deux groupe qui nous permettra de séparer sur CCM nos deux chlorophylles, grâce à leur différence d’absorption. Lors de la mesure de l’absorbance, il est impossible de déterminer sur le spectre quelle part revient à quel pigment, c’est pourquoi il faut préalablement les séparer.
Comment extraire la chlorophylle d’une plante?
Placez les feuilles coupées dans un mortier avec un peu de sable (qui facilite le broyage) et rajouter l’un des solvants suivant : éthanol, éther diéthylique ou dichlorométhane. Broyer les feuilles jusqu’à ce que le solvant prenne une teinte verte marquée.
Comment séparer les pigments de la chlorophylle?
La phase mobile (éluant) permet de séparer les pigments de la chlorophylle par affinité. Le carotène étant le plus apolaire, il est élué grâce à un éluant constitué de 90\% de solvant apolaire et de 10\% de solvant polaire.
Quelle propriété des pigments est mise à profit pour les séparer par chromatographie?
La chromatographie de partage consiste en une répartition différentielle de deux solvants qui constituent une phase mobile et une phase stationnaire. La phase mobile (éluant) permet de séparer les pigments de la chlorophylle par affinité.
Comment séparer les différents pigments de la chlorophylle?
La phase mobile (éluant) permet de séparer les pigments de la chlorophylle par affinité. Le carotène étant le plus apolaire, il est élué grâce à un éluant constitué de 90\% de solvant apolaire et de 10\% de solvant polaire. Suivant la polarité du pigment on change d’éluant pour obtenir la meilleure affinité.