Comment se transmet le fief?

Comment se transmet le fief?

A l’origine le fief n’est transmis à l’héritier que du consentement du seigneur, l’hommage crée un lien strictement personnel qui prend fin avec la mort du vassal. Cependant entre le 10ème et le 11ème s, les coutumes se fixent dans le sens de la transmission automatique du fief au fils du vassal.

C’est quoi un fief au Moyen-âge?

1. Bien, droit ou revenu qu’un vassal tenait de son seigneur. 2. Domaine où quelqu’un est maître, que l’on considère comme sa possession : Un fief électoral.

Quelle est la différence entre un suzerain et un vassal?

Les seigneurs sont unis les uns aux autres par des liens d’homme à homme. Chaque suzerain, qui possède souvent un château avec des terres, réunit autour de lui un groupe de fidèles, moins puissants, qui lui doivent des services en échange de sa protection : ce sont ses vassaux.

Quel nom Donne-t-on au noble qui demande protection à un autre noble?

Au Moyen Âge, un vassal est un homme libre qui se met sous la protection et au service d’un homme plus puissant appelé « seigneur » ou suzerain. Un homme devient vassal d’un autre par la cérémonie de l’hommage.

LIRE AUSSI :   Qui redige le PDP?

Quelle est la différence entre un suzerain et un seigneur?

Seigneur supérieur. Dans le vocabulaire du droit féodo-vassalique, le suzerain est le seigneur du seigneur (antonyme : arrière-vassal). Ce terme désigne par excellence la personne qui se trouve au sommet d’une pyramide hiérarchique : l’empereur, le roi, dans la société féodale, sont des suzerains.

Qu’est-ce que le fief?

Au Moyen Âge, le fief était la récompense que le seigneur supérieur (le suzerain) accordait au vassal c’est-à-dire la personne qui acceptait de se mettre à son service. L’ investiture du fief était réalisée pendant la cérémonie de l’ hommage vassalique .

Quel est le synonyme de franc-fief?

Fief dominant, fief dont un autre relevait immédiatement. Fief franc, synonyme de franc-fief. Fief incorporel, fief consistant en un droit, un revenu ou une fonction. Fief lige, fief pour lequel le vassal, en prêtant foi et hommage à son seigneur, s’engageait à le servir envers et contre tous. Fief mouvant ou servant, fief relevant d’un autre fief.

LIRE AUSSI :   Quand le salaire doit il etre verse Belgique?

Est-ce que le fief est opposé à l’alleu?

Le fief est opposé à l’ alleu, qui ne relevait d’aucun seigneur, et au bien roturier qu’est la censive . Si le fief est constitué non d’une terre, mais des revenus de cette terre, le vassal, bénéficiaire du fief, est alors chasé sur une terre.

Quelle est la hiérarchie du fief?

Selon sa hiérarchie Fief dominant : fief dont un autre relevait immédiatement ; Fief servant, ou fief mouvant : fief relevant d’un autre ; Arrière-fief ou vavassorie : fief relevant d’un autre qui relève lui-même d’un autre.