Comment se transmet la fievre jaune?

Comment se transmet la fièvre jaune?

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë qui peut se transmettre par le biais d’une piqûre de moustique de type Aedes infecté. La maladie sévit dans les régions intertropicales d’Amérique du sud et d’Afrique. Le terme « jaune » fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.

Quel est l’origine de la fièvre jaune?

La fièvre jaune est une maladie virale décrite pour la première fois au milieu du XVIe siècle au Yucatán (Mexique). Elle est due au virus de la fièvre jaune, un arbovirus (virus transmis par un insecte vecteur) isolé en 1927 simultanément au Ghana et au Sénégal, à l’Institut Pasteur de Dakar.

Quels sont les moyens de prévention contre la fièvre jaune?

Vaccination C’est le moyen de prévention le plus important pour éviter la fièvre jaune. Dans les zones à haut risque où la couverture vaccinale est faible, la reconnaissance rapide des flambées et leur maîtrise par la vaccination de masse sont essentielles pour prévenir les épidémies.

LIRE AUSSI :   Quels sont les 4 Empires disparus apres la Premiere Guerre mondiale?

Qui a trouvé le vaccin contre la fièvre jaune?

Les vaccins actuels contre la fièvre jaune – vaccin anti-amarile – sont des vaccins vivants issus d’une souche virale atténuée par passage sur embryon de poulet, dite 17D. Ce vaccin 17D a été découvert en 1936 par Max Theiler et Smith, pour lequel Theiler reçoit le prix Nobel en 1951.

Comment et où aller pour se faire vacciner contre la fièvre jaune?

La vaccination contre la fièvre jaune ne peut être effectuée que dans un centre de vaccination anti-amarile agréé par les autorités sanitaires. La prescription, la délivrance du vaccin et la vaccination s’effectuent sur place. Cette vaccination n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.

Quel est le prix du vaccin contre la fièvre jaune?

Le prix du vaccin contre la fièvre jaune s’élève à 80 euros par personne environ, en incluant la consultation médicale.