Table des matières
Comment se termine la royauté romaine?
En 509 av. J. -C, une révolte chassait de Rome son dernier roi, Tarquin le Superbe. Le meneur, un nommé Brutus, par ailleurs neveu de ce Tarquin, faisait jurer à ses complices de ne plus jamais tolérer de roi dans Rome.
Qui est le roi Tarquin?
Tarquin le Superbe (Ilucius Tarquinus Superbus) est, selon la tradition romaine, descendant de Tarquin l’Ancien et le gendre du roi étrusque Servius Tullius. Tarquin aurait assassiné son beau-père et établi un despotisme absolu, dont lui viendrait le surnom de Superbe (« orgueilleux »).
Quels sont les rois de la Rome antique?
Les rois de Rome sont les rois ayant régné sur la Rome antique durant sa période monarchique qui commence avec la fondation légendaire de Rome par Romulus en 753 av. J.-C. et prend fin avec la chute de Tarquin le Superbe et l’ avènement de la République romaine, en 509 av. J.-C..
Comment a eu lieu l’histoire de Rome?
Selon la légende, en l’an 509 av. J.-C., une série de faits essentiels a eu lieu dans l’ histoire de Rome : le dernier monarque a été expulsé, Rome a été prise par l’armée de Porsenna, un traité entre Rome et Carthage a été signé, les Fastes consulaires ont été mis en place et le temple de Jupiter capitolin a été consacré.
Quand le roi et sa famille se réfugient à Rome?
Le roi et sa famille, chassés de Rome se réfugient en Étrurie et la République est proclamée en 509 av. J.-C. Selon Tite-Live : « Rome était désormais libre. » Sextus Tarquin meurt assassiné à Gabies peu après . La fête romaine antique Regifugium, ou Fugalia, célébrait cette destitution le 24 février (ou le 23?).
Quels sont les rois étrusques de Rome?
Remarques. Contrairement aux quatre premiers rois de Rome, considérés comme légendaires, l’existence de règnes étrusques sur Rome au VIIe et VIe siècles av. J.-C. est considérée comme un fait historique. Porsenna est un dirigeant étrusque, roi de Clusium, qui prend momentanément le contrôle de Rome à la fin du VIe siècle av. J.-C.