Table des matières
- 1 Comment se termine la résistance?
- 2 Pourquoi s’engager dans la Résistance?
- 3 Pourquoi Peut-on parler de victoires et d’unification de la Résistance?
- 4 Qu’est-ce que la Résistance intérieure et extérieure en France?
- 5 Quel est l’acte fondateur de la Résistance française?
- 6 Est-ce que la résistance active et organisée a pu survivre?
Comment se termine la résistance?
La résistance intérieure française, appelée en France la Résistance, englobe l’ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui durant la Seconde Guerre mondiale ont poursuivi la lutte contre l’Axe et ses relais collaborationnistes sur le territoire français depuis l’armistice du 22 juin 1940 jusqu’à la Libération en …
Pourquoi s’engager dans la Résistance?
Les motivation des résistants étaient diverses : refus de la défaite et de l’occupation allemande, refus du régime de Vichy et de la collaboration, refus de la répression et des mesures antisémites, volonté de combattre pour libérer la France.
Comment la Résistance intérieure Est-elle organisée?
De 1940 à 1944, ce n’est que progressivement, en faisant preuve d’inventivité, au milieu d’immenses difficultés, que la Résistance intérieure s’organise en réseaux, mouvements puis maquis, puis se coordonne et s’unit jusqu’aux combats de la Libération.
Pourquoi résistance Seconde Guerre mondiale?
Les résistants français n’ont en fait occupé qu’une place très secondaire aux côtés des Alliés. Si on a longtemps cru que le rôle de la Résistance avait été crucial pour la Libération lors de la Seconde Guerre Mondiale, c’est parce qu’il s’agissait du discours politique dominant dans l’immédiat après-guerre.
Pourquoi Peut-on parler de victoires et d’unification de la Résistance?
L’unification des résistances a une importance stratégique majeure pour le général de Gaulle : alors en concurrence avec le général Giraud, l’appui de la Résistance intérieure renforce sa position aux yeux des Anglo-Saxons, qui lui reprochent parfois son intransigeance.
Qu’est-ce que la Résistance intérieure et extérieure en France?
La Résistance française, comprise souvent comme la seule Résistance « intérieure », désigne également la Résistance extérieure, constituée par la France Libre. Au sein de ces FFL, on distingue les Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL), les Forces Navales Françaises Libres (FNFL).
Comment les résistants de l’intérieur Participent-ils à la libération?
Les actions de résistance intérieure sont nombreuses : Sabotages de voies ferrées, de lignes téléphoniques… Journaux et tracts clandestins.
Quels sont les principaux aspects de la Résistance en France?
Il y a en fait plusieurs aspects dans l’activité de la Résistance en France, pendant la Seconde Guerre mondiale : la promulgation du Service du travail obligatoire (STO) pousse des centaines de milliers de Français à rejoindre les maquis.
Quel est l’acte fondateur de la Résistance française?
La Résistance en France L’acte fondateur de la Résistance française est l’appel du 18 juin 1940 lancé depuis Londres par le général de Gaulle. Une partie de l’empire colonial et des Français d’origine diverse se rallient à lui et permettent la création des Forces françaises Libres (FFL) qui reçoivent le soutien de Churchill.
Est-ce que la résistance active et organisée a pu survivre?
Si la Résistance active et organisée n’a jamais rassemblé plus de 2 ou 3 \% de la population française, elle n’aurait pu survivre ni se développer sans de multiples complicités populaires, en particulier à l’époque des maquis. De même, c’est grâce à la solidarité de la population que les personnes persécutées par Vichy ont pu leur échapper .
Quelle est la principale action de la Résistance tchécoslovaque?
La principale action de la résistance intérieure tchécoslovaque est l’assassinat du SS Heydrich (mai 1942), mais le rôle des communistes ne devient important qu’à la fin de la guerre.