Table des matières
Comment se sortir de la précarité?
Alors que ce dont on a besoin quand on vit dans la précarité, c’est justement de sérénité, afin de mener à bien des tâches nécessaires pour s’en sortir : rechercher un emploi ou une formation, bien apprendre à l’école, éduquer ses enfants, tenir une maison, avoir une vie sociale…
Comment a évolué l’extrême pauvreté ces dernières années?
Pour la première fois depuis plus de 20 ans, le taux mondial d’extrême pauvreté a augmenté en 2020, sous l’effet des conséquences aggravantes de la pandémie de COVID-19 sur la réduction de la pauvreté, déjà freinée par les conflits et le changement climatique. La moitié des pauvres sont des enfants.
Comment lutter contre la pauvreté?
Si l’on veut agir contre la pauvreté, il faut prendre en compte les inégalités dans leur ensemble et leur complexité. L’action contre la pauvreté s’inscrit au cœur de celle menée contre les inégalités. Quelles politiques publiques mener pour lutter contre la pauvreté?
Pourquoi est-elle relative à la pauvreté?
Parce qu’elle est « relative » la pauvreté ne peut se comprendre qu’en la mettant en perspective avec l’ensemble de la société. Monétairement, on est pauvre parce que le revenu dont on dispose est inférieur à une fraction de revenu disponible des autres membres de la même société.
Combien de personnes risquent de tomber dans la pauvreté?
Une nouvelle étude publiée par l’Institut mondial de recherche sur les aspects économiques du développement de l’Université des Nations Unies indique qu’ un demi-milliard de personnes, soit 8 \% de la population mondiale, risquent de tomber dans la pauvreté en raison des retombées économiques de la pandémie.
Comment mettre fin à la faim et la pauvreté?
La FAO et la Banque mondiale renforcent leur partenariat pour mettre un terme à la faim et à la pauvreté La Vice-Secrétaire générale appelle à faire de l’élimination de la pauvreté un objectif de l’ensemble de l’ONU Vingt-sept millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans les pays confrontés à la famine, selon l’UNICEF