Comment se retrouvent les temples romains?

Comment se retrouvent les temples romains?

Pour les Romains, les types des temples se retrouvent, mais ils ont innové beaucoup. La maison carrée à Nîmes: comme ici, les temples romains sont surélevés sur un podium. Il permet de surélever le bâtiment de manière significative pour le rendre plus prestigieux.

Quelle est la situation des temples grecs?

Situation et orientation. Dans la mesure où la topographie le permettait, les temples grecs étaient indépendants et conçus pour être vus de tous les côtés, à la différence des temples romains intégrés dans des complexes architecturaux (forum, sanctuaire) et dans lesquels la façade frontale tenait le rôle prépondérant.

Quelle est la différence avec un temple romain?

Sa strucuture est relativement classique pour un temple romain. La première chose, qu’on remarque tout de suite est le fait qu’il est surélevé sur un podium, à l’inverse des temples grecs. La deuxième grande différence, c’est la présence de la cella, c’est-à-dire la salle du temple réservée aux prêtres.

LIRE AUSSI :   Quelle est la particularite de la fibre musculaire?

Est-ce que le temple grec est issu de l’architecture domestique?

Le temple grec n’apparaît qu’au cours des siècles obscurs (époque proto-archaïque), peut-être au IXe siècle av. J.-C., avec les mêmes matériaux de construction que ceux servant à bâtir les maisons. Ce qui permet de supposer qu’il est issu de l’architecture domestique : ses murs,…

Quelle est l’administration des temples de Rome?

L’administration des temples de Rome, et de tout ce qui s’y rapporte, est un privilège du collège des pontifes. On appelle aeditui les hommes chargés de la gestion directe et quotidienne des temples. En ce qui concerne la propriété des temples, il est établi que dans les temps anciens, un domaine foncier est attribué à chaque temple.

Pourquoi les Romains se distinguent des Grecs?

Pourtant, il n’en est rien. Les romains se distinguent des grecs sur bien des points. Ici, nous allons étudier les temples romains à partir de deux études de cas, d’une part la maison carrée de Nîmes, d’autre part, le temple de Vesta de Rome.

LIRE AUSSI :   Comment determiner le pourcentage du rayonnement solaire absorbe par la Terre?