Comment se realise le test HPV?

Comment se réalise le test HPV?

Le test HPV peut être fait par prélèvement cervical et en auto-prélèvement vaginal sous la forme d’un petit kit disponible en laboratoire (des essais sont en cours pour les envoyer directement à des femmes en situation de précarité qui consultent peu ou pas).

C’est quoi le test HPV?

À la différence de l’examen cytologique qui s’intéresse à la morphologie des cellules, le test HPV cherche la présence d’ADN du virus HPV à haut risque chez les femmes. Ces deux tests sont réalisés par prélèvement de cellules au niveau du col de l’utérus (appelé « frottis »).

Est-ce que les frottis de dépistage devraient être poursuivis au-delà de 65 ans?

LIRE AUSSI :   Quelle est la personne la plus chanceuse du monde?

Selon une étude américaine, les frottis de dépistage devraient être poursuivis au-delà de 65 ans, pour prévenir le cancer du col de l’utérus. Actuellement, les autorités de santé préconisent de ne pas les poursuivre au-delà de cet âge, en dehors de facteurs de risque particuliers. Sommaire.

Combien de femmes ont eu un frottis dans les 2 à 7 ans précédant le diagnostic?

Les chercheurs ont ensuite comparé leur « historique » de frottis par rapport à 10 000 femmes en bonne santé, du même âge et de la même zone géographique (les ajustements en fonction de l’origine ethnique et du revenu moyen dans la région). Les femmes ayant eu un frottis dans les 2 à 7 ans précédant le diagnostic ont été identifiées.

Pourquoi le frottis pourrait être bénéfique pour la prévention du cancer?

Le frottis pourrait donc être bénéfique pour la prévention du cancer même après 65 ans : il permettrait de repérer les lésions provoquées par une infection du papillomavirus et de les soigner.

LIRE AUSSI :   Quels sont les criteres pour avoir la nationalite francaise?

Est-ce que les frottis peuvent être bénéfiques pour le col utérin?

Ces résultats suggèrent donc que les frottis peuvent être bénéfiques pour la prévention du cancer du col utérin chez les femmes de plus de 65 ans, comme l’avait également noté une précédente étude britannique.