Comment se provoque une occlusion intestinale?

Comment se provoque une occlusion intestinale?

Les causes les plus fréquentes d’occlusion sont des adhérences, des hernies et des tumeurs; une obstruction de l’intestin grêle en l’absence d’antécédents d’intervention chirurgicale ou de hernies est souvent causée par une tumeur.

Comment évacuer un bouchon intestinal?

Première étape : pour éliminer le fécalome, le médecin généraliste prescrira un lavement (type Normacol®). Ce laxatif administré par voie rectale vise à ramollir les selles déshydratées et à déclencher une contraction du rectum pour permettre leur évacuation.

Quel pronostic après une occlusion intestinale chez le chat?

Convalescence après une occlusion intestinale chez le chat. Lorsque la prise en charge d’un bouchon intestinal est rapide, le pronostic est généralement positif sauf complications chirurgicales. Après l’intervention, des antibiotiques et des analgésiques seront prescrits et le chat peut être hospitalisé pendant quelques jours.

LIRE AUSSI :   Comment ameliorer la vie spirituelle?

Comment éviter l’occlusion chez votre chat?

Avant d’en arriver à une occlusion chez le chat, notamment s’il a tendance à avoir des boules de poils, mieux vaut adopter des réflexes qui permettront d’éviter tout risque. Brossez régulièrement votre chat afin d’éviter qu’il n’absorbe une quantité trop importante de poils lors de sa toilette.

Quels sont les facteurs de risque d’occlusion intestinale?

Facteurs de risque d’une occlusion intestinale par une boule de poils chez le chat. Une constipation chronique ou une sédentarité excessive en lien avec l’âge ( arthrose concomitante, défaut d’activité…) seront des facteurs prédisposant au ralentissement du transit digestif et donc à un risque d’occlusion intestinale !

Comment traiter la constipation chez le chat?

Ainsi, en cas de symptômes d’une éventuelle occlusion, faites appel à votre vétérinaire afin de poser un diagnostic et de traiter rapidement ce souci. Si la constipation chez le chat peut paraître anodine, l’occlusion intestinale, dont elle peut être un symptôme, n’est pas à prendre à la légère.

LIRE AUSSI :   Quels sont les nutriments des produits laitiers?