Table des matières
Comment se protéger contre le Cyber-harcèlement?
5 conseils pour lutter contre le cyberharcèlement
- 1/ Protège tes données personnelles sur les réseaux sociaux.
- 2/ Contrôle ce qu’on publie sur toi.
- 3/ Ne pas partager, liker ou commenter des contenus inappropriés!
- 4/ Signale les contenus problématiques.
- 5/ N’aie pas honte d’en parler.
Comment faire face au cyberharcèlement?
En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute 3018, géré par l’association E-Enfance. Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Ecoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant.
Comment limiter le cyberharcèlement?
Le cyberharcèlement touche principalement les jeunes. De ce fait, en tant que parents, il est indispensable de limiter l’utilisation des réseaux sociaux, voire de les interdire avant un certain âge.
Comment le cyberharcèlement se manifeste?
Le cyberharcèlement est protéiforme. En effet, il peut se manifester sous la forme d’intimidations ou d’insultes, de piratage, en faisant courir des rumeurs sur la personne concernée, mais aussi en publiant des photos de celle-ci dans une position délicate, etc.
Qui est à l’abri du cyberharcèlement?
Personne n’est à l’abri mais personne ne devrait avoir à subir ça. Le problème ce n’est pas toi, mais celui qui te harcèle. En cas de cyberharcèlement, tu peux appeler le numéro Net écoute 0800 200 000, géré par l’association E-Enfance. Net écoute te donnera des conseils, mais peut aussi t’aider à retirer les contenus humiliants du web.
Est-ce que le harcèlement n’est pas nouveau?
Si le harcèlement n’est pas nouveau, les réseaux sociaux et internet ont développé une nouvelle forme appelée le cyberhacèlement. Dans le même temps, la diffusion de photos volées est devenue fréquente sur les réseaux sociaux.