Table des matières
- 1 Comment se propage une onde mécanique?
- 2 Pourquoi une onde est dite mécanique?
- 3 Comment une onde se propage?
- 4 Comment savoir si une onde est progressive?
- 5 Comment est créée la perturbation générant une ola?
- 6 Comment déterminer la durée de la perturbation?
- 7 Quel est l’amplitude d’une onde mécanique?
- 8 Quelle est la durée d’une onde?
Comment se propage une onde mécanique?
Une onde mécanique peut se propager de manière transversale ou longitudinale :
- Une onde transversale est une onde ayant une propagation de direction perpendiculaire à la perturbation initiale.
- Une onde longitudinale se propage dans une direction parallèle à celle de la perturbation initiale.
Pourquoi une onde est dite mécanique?
→ On qualifie l’onde de « mécanique » car la perturbation est une déformation du milieu matériel lui-même… Et on qualifie l’onde de « progressive » car la propagation de la perturbation s’effectue de proche en proche plus ou moins rapidement.
Comment une onde se propage?
Le son se propage grâce à la compression qui se déplace au milieu des molécules d’air. Pour l’expliquer, on compare souvent ce phénomène physique à une pierre que l’on jette dans l’eau : on observe que de petites vagues se déplacent alors à la surface sous forme d’ondes, alors que l’eau reste à sa place.
Est-ce que le son est une onde mécanique?
→ Le son est une onde mécanique progressive longitudinale à 3 dimensions : sa propagation nécessite la présence d’un milieu matériel : l’air par exemple mais aussi n’importe quel milieu gazeux, liquide ou solide.
Pourquoi l’onde est dite progressive?
Une onde est dite progressive si elle correspond à la propagation dans l’espace et au cours du temps d’une perturbation (variation d’une grandeur physique). Ces dernières sont obtenues par superposition de plusieurs ondes et elles présentent toujours une variation temporelle mais pas de propagation dans l’espace.
Comment savoir si une onde est progressive?
Une onde est dite progressive si elle correspond à la propagation dans l’espace et au cours du temps d’une perturbation (variation d’une grandeur physique). Cette propagation s’effectue sans transport de matière mais avec un transport d’énergie.
Comment est créée la perturbation générant une ola?
Une ola dans un stade est une onde progressive. La perturbation est réalisée par les supporters qui se lèvent. Cette perturbation se propage de proche en proche parce qu’on attend que ses voisins se lèvent pour se lever à son tour.
Comment déterminer la durée de la perturbation?
Dans un milieu donné, la fréquence et la longueur d’onde sont liées par la formule : λ=c/f=c*T ou λ est la longueur d’onde en mètre (m), c la célérité de propagation de l’onde en mètre par seconde (m.s-1), f la fréquence (Hz) et T la période (s).
Quelle est la propagation d’une onde mécanique?
Sens de propagation d’une onde mécanique. Une onde mécanique peut se propager de manière transversale ou longitudinale : Une onde transversale est une onde ayant une propagation de direction perpendiculaire à la perturbation initiale. C’est le cas de l’onde provoquée par une goutte d’eau à la surface de l’eau.
Quels sont les exemples d’ondes mécaniques?
Quelques exemples d’ondes mécaniques. Des surfeurs profitent de la propagation d’une onde mécanique à la surface de la mer. Il existe de nombreux exemples d’ondes mécaniques dans la vie courante : En mer, la houle qui se forme sous l’influence du vent correspond à la propagation d’une déformation de la surface de la mer.
Quel est l’amplitude d’une onde mécanique?
L’amplitude spatiale d’une onde mécanique. L’amplitude d’une onde correspond à la différence maximale entre la position initiale de la matière et sa position la plus haute. Par exemple, cela correspond à la hauteur d’un vague par rapport au niveau de la mer au repos.
Quelle est la durée d’une onde?
T T correspond à la durée du motif élémentaire qui se répète, ce qui permet de la mesurer. T = 4s T = 4s. C’est la période temporelle de l’onde. Pour gagner en précision, il est préférable de déterminer la période d’une onde à partir d’une durée correspondant à plusieurs périodes plutôt qu’à une seule.