Table des matières
Comment se prononce la vice-présidence?
Si la vacance concerne la vice-présidence, c’est le Sénat qui se prononce. En revanche, si le candidat élu décède entre la validation officielle du vote des grands électeurs par le Congrès, début janvier, et son investiture le 20 du même mois, le vice-président prend officiellement sa place en vertu du XX e amendement.
Est-ce que le président meurt le 20 janvier?
Cette fois, la réponse est beaucoup plus simple. Le 20e amendement de la Constitution américaine dicte que, si le président élu meurt, le vice-président élu doit prêter serment à sa place au début de son mandat. Celui de leurs prédécesseurs s’achevant impérativement à midi le 20 janvier.
Comment décède le vice-président du Congrès?
En revanche, si le candidat élu décède entre la validation officielle du vote des grands électeurs par le Congrès, début janvier, et son investiture le 20 du même mois, le vice-président prend officiellement sa place en vertu du XX e amendement. Après avoir prêté serment, il désigne à son tour un vice-président.
Est-ce que le président meurt en France?
En France, si un président meurt, c’est le président du Sénat qui prend le relais jusqu’à l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle selon l’article 7 de la Constitution:
Est-ce que le vice-président devenait président?
Jusqu’à présent, la Constitution n’évoquait pas précisément si, dans ce cas précis, le vice-président devenait président ou agissait en tant que président, ni s’il devait exercer jusqu’à la fin du mandat prévu ou jusqu’à des élections anticipées.
Est-ce que le président est décédé avant sa désignation?
Jusqu’à aujourd’hui, aucun président élu n’est décédé avant sa désignation par le collège électoral ou dans l’exercice de ses fonctions. La Constitution des États-Unis, adoptée en 1787, précise que « en cas de révocation du président de ses fonctions, ou de son décès […] la même tâche reviendra au vice-président ».