Comment se premunir de la contamination et du developpement des Micro-organismes dans les denrees alimentaires?

Comment se prémunir de la contamination et du développement des Micro-organismes dans les denrées alimentaires?

Frotter, nettoyer, désinfecter sont les trois mots clefs à respecter. Ainsi, l·invasion des bactéries sera évitée. Si un aliment contient un trop grand nombre de micro organismes, alors il se dégrade. En mangeant cet aliment, on s·expose à un risque d·intoxication alimentaire.

Comment se fait la contamination par les microbes?

La contamination par les micro-organismes

  1. Ils peuvent passer par la peau lors d’une blessure ou d’une altération de celle-ci.
  2. Ils peuvent passer par les muqueuses digestives (si on ingère un aliment contaminé), par les muqueuses nasales, buccales, génitales, etc.

Comment on tue les microbes?

Dans l’air, les microbes ont tendance à proliférer entre 10°C et 50°C, surtout dans les environnements humides ; À partir de 60°C, la chaleur tue une partie des microbes (avec un lavage en machine par exemple) ; À partir de 120°C, la vapeur d’eau tue également les microbes (avec un fer à repasser par exemple).

LIRE AUSSI :   Comment ameliorer ses mails?

Est-ce que la contamination par des bactéries est possible?

La contamination par des bactéries est également possible par voie orale lorsqu’une personne consomme de l’eau ou de la nourriture qui ont été contaminées par des agents pathogènes. Cette transmission est causée par les déjections de patients ou d’animaux porteurs du germe (souvent présent dans leurs selles).

Comment se multiplient les bactéries dans l’organisme?

En outre, les bactéries se multiplient dans l’environnement, pas les virus . » En fonction du type de bactérie, telle ou telle région de l’organisme sera infectée, par exemple la gorge (angine bactérienne), la vessie (cystite aiguë bactérienne) ou encore le cœur (endocardite bactérienne).

Comment se transmettent les bactéries?

Les bactéries se transmettent par différents biais. Premier mode de transmission : la voie aérienne. Lorsqu’un individu discute, tousse ou éternue, il propulse des gouttelettes qui peuvent être porteuses d’une bactérie. Elles contaminent alors l’entourage, l’environnement ou les surfaces inertes.

LIRE AUSSI :   Quel avenir pour les pilotes de ligne?

Quelle est la voie de transmission des bactéries?

Des bactéries peuvent aussi proliférer à la suite d’une coupure, d’une blessure, d’une morsure ou d’une piqûre. Cette voie de transmission est appelée parentérale ou sanguine. Autre possibilité de transmission : les seringues non-stérilisées.